Une 3e victoire pour entrer dans l’histoire

Une 3e victoire pour entrer dans l’histoire

Actualités

16 janvier 2018

Si Bold Eagle venait à remporter le Grand Prix d’Amérique 2018, il serait le 5ème champion de l’Histoire à devenir triple vainqueur de l’épreuve. Rejoindre des trotteurs inscrits dans la Légende, c’est aussi, pour le champion en appel, un des enjeux majeurs de ce Grand Prix d’Amérique 2018.

Outre la victoire, évidemment primordiale, il s’agira pour Bold Eagle d’un des enjeux majeurs dans la Finale des EpiqE Series 2018 : tenter de rejoindre quatre trotteurs légendaires au palmarès des triples lauréats.

Deux juments et deux mâles figurent au panthéon de ces triples lauréats du Prix d’Amérique : Uranie, dans les années d’avant-guerre, Roquépine, dans les années 60, Bellino II, dans les années 70, et Ourasi, le seul et unique quadruple vainqueur, dont l’ultime succès remonte à 30 ans.

Uranie :

Surnommée l’Alezane Volante pour ses allures aériennes mais ombrageuse et caractérielle, Uranie survola cependant son époque, devenant la première star du Trot Français, attirant par sa seule présence des dizaines de milliers de spectateurs. Capable de rendre parfois jusqu’à 125 mètres à ses rivaux, elle a remporté les Prix d’Amérique 1926, 1927 et 1928, terminant encore 2ème en 1930, l’année de ses 10 ans où elle s’est retirée de la compétition.

Roquépine :

40 années après Uranie, une fantastique jument domina à son tour son époque sans partage. Dotée d’une très grande puissance et d’un jeu de jambes exceptionnel, Roquépine fit briller les couleurs d’Henri Levesque sur toutes les pistes du monde, USA compris où elle fut élue meilleure jument d’âge, un exploit pour une française. Elle s’octroya les Prix d’Amérique 1966, 1967 et 1968, offrant à son driver attitré Jean-René Gougeon la première de ses 8 victoires dans l’épreuve, avant de devenir la mère de Florestan et de Granit, étalons qui ont ensuite brillamment transmis sa classe hors du commun.

Bellino II :

Cet extraordinaire cheval né en Savoie, surnommé le Rouleau Compresseur pour la manière dont il écrasait ses adversaires, possède un palmarès unique dans les deux disciplines à l’attelé et au monté. Outre la totalité des groupes I sous la selle et la plupart de ses homologues attelés, Bellino II a fait briller la casaque de son propriétaire éleveur Maurice Macheret en remportant les Prix d’Amérique 1975, 1976 et 1977, devenant une star absolue, invitée même sur le plateau du journal de 13h de TF1.

Ourasi :

L’icône intégrale du Trot Français dont la statue trône à Vincennes Hippodrome de Paris, son jardin. Précoce, Ourasi s’est imposé dans le Critérium des Jeunes, puis dans celui des 5 Ans avant de courir jusqu’à l’âge de 10 ans. Nonchalant, presque paresseux d’où son surnom de « Roi Fainéant », il savait ce qu’il devait faire dans un parcours, faisant dire à son fameux driver Jean-René Gougeon : « je ne pensais pas les chevaux intelligents. Ourasi m’a fait changer d’avis. » Le phénomène remporta 3 Prix d’Amérique d’affilée en 1986, 1987 et 1988, se classa 3ème en 1989 car il n’avait pu uriner avant la course, puis reprit son sceptre en 1990 pour devenir le seul et unique trotteur 4 fois lauréat du Prix d’Amérique.

Détail amusant : les années 6, 7 et 8 sont très propices aux triplés puisque Uranie, Roquépine et Ourasi se sont imposés lors de ces années-là, Bellino II, atteint par la limite d’âge, n’ayant pas eu le droit de courir en 1978. Un signe favorable pour Bold Eagle ?…
A noter également que tous ces triplés ont été réalisés à la suite.