Présenté en fin d’année comme l’un des postulants au sacre dans le Prix d’Amérique Opodo 2015, Aladin d’Ecajeul a connu un échec dans le Critérium Continental le 21 décembre dernier. Mais à 5 ans, le champion de Philippe Dewulf peut regarder ses aînés, droit dans les yeux. Il tentera de succéder à Offshore Dream, dernier lauréat de l’épreuve à cet âge. C’était en 2007.
Chronométré en 34’2’’ dans les derniers 500 mètres du Prix Octave Douesnel, Aladin d’Ecajeul avaient épaté Vincennes, le 7 décembre dernier. Sa bougie des 5 ans pas encore soufflée, Aladin d’Ecajeul était alors installé par de nombreux spécialistes favori pour le Prix d’Amérique Opodo 2015. Avec ce nouveau statut, sa prochaine course, le Critérium Continental devait être une formalité mais en ne finissant quatrième de l’épreuve le fils de Quaker Jet a connu l’une des premières déceptions de sa jeune carrière. Une déception vite digérée par son entourage qui confirmait sa participation le dernier week-end de janvier et s’enlevait par la même occasion, un peu de pression.
Sur la brèche depuis un succès au mois d’août de ses 2 ans, Aladin d’Ecajeul a gravi aussi vite les échelons qu’il conclut ses parcours. De son premier succès au niveau Groupe II dans le Prix Paul Karle à son couronnement dans le Critérium de 3 ans, 2013 a marqué sa prise de pouvoir au sein de la génération des « A ». L’année suivante, il confirme face aux 5 et 6 ans en remportant le Prix de Sélection (Groupe I) avant de se classer deuxième du Critérium des 4 ans (Groupe I). Une ascension linéaire qui l’amène logiquement au départ du championnat du monde de trotteurs le 25 janvier prochain.
Au lendemain du Prix de Cornulier qu’il a remporté haut la main avec Roxane Griff, la décision a été prise et Eric Raffin a fait son choix : il sera associé à la championne aujourd’hui âgée de 10 ans. Aladin d’Ecajeul sera lui drivé par Matthieu Abrivard qui le découvrira pour la grande occasion.
Aladin d’Ecajeul
Mâle de 5 ans
Entraîneur : Sébastien Guarato
Driver : Matthieu Abrivard
Propriétaire : Philippe Dewulf
11 victoires dont le Critérium des 3 ans et le Prix de Sélection