Mon Amérique à moi : Laurent Dantier

Mon Amérique à moi : Laurent Dantier

Actualités

19 janvier 2018

Irréductible supporter du crack Bold Eagle, Laurent Dantier est aussi un turfiste avisé, particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Surnommé « Lolo » par ses amis, le pâtissier de profession n’en démord pas : Bold Eagle réussira la passe de trois dans le Grand Prix d’Amérique. Confidences.

Laurent, quel est votre plus beau souvenir dans le Grand Prix d’Amérique (sportivement et émotionnellement parlant) ?
« Mon plus beau souvenir dans le Prix d’Amérique, sportivement et émotionnellement, c’est le premier sacre de Bold Eagle, en 2016. C’était fort en sensations. Je garde en tête les embrassades, la gentillesse et les félicitations des supporters de Timoko, qui s’était classé deuxième derrière « Bold ». »

Quel regard portez-vous sur l’édition 2018 du Grand Prix d’Amérique ?
« A mon avis, nous allons vivre une très grande course avec le retour au premier plan de Bird Parker, qui a réussi l’exploit de battre Bold Eagle à deux reprises. Propulsion est lui aussi à son meilleur niveau, comme l’atteste son succès dans le « Bourgogne », sous oublier le petit nouveau Readly Express, capable de l’emporter. Bien sûr, je suis préoccupé par la forme en demi-teinte de Bold Eagle mais attention à ne pas l’enterrer. Il peut resurgir lors de la « Belle ». Je me languis d’avance ! »

Pensez-vous que Bold Eagle est capable de remporter un troisième championnat du monde des trotteurs d’affilée ?
« Bien sûr que oui. « Bold » est un champion et il est tout à fait capable de réaliser une grande performance le jour J ! Avec le recul, le scénario que nous vivons me rappelle beaucoup celui de Trêve qui avait eu une saison 2014 en dents de scie avant, finalement, de remporter son deuxième Prix de l’Arc de Triomphe. Plus personne n’y croyait et pourtant, elle l’a fait ! Alors qui sait, pourquoi pas « Bold » ? »

Quels sont vos cinq favoris pour ce 97ème Grand Prix d’Amérique ?

« Voici mon Quinté+ pour le Prix d’Amérique : je place Bold Eagle en tête devant Readly Express, Propulsion, Valko Jenilat et Bird Parker. »

Qu’est-ce qui fait selon vous que le Grand Prix d’Amérique est la course de trot la plus populaire au monde ?
« Il suffit à mon sens d’écouter les étrangers en parler pour mieux comprendre l’attrait de cette compétition. Qu’ils soient suédois, finlandais,italiens et même américains, ils ont les yeux qui brillent lorsqu’ils évoquent le Prix d’Amérique. Vincennes joue un rôle très important aussi car tout le monde sait que c’est l’hippodrome le plus sélectif au monde, qui plus est l’un des plus beaux et des plus moderne au monde. Les crack chevaux viennent y courir, l’accueil, l’organisation, les défilés, le spectacle avant les courses vous mettent l’eau à la bouche. Et quand on voit tous ces supporters parés des couleurs de leur crack, c’est une ambiance unique ! Ce jour-là, on fait toujours de belles rencontres… Vincennes et son Prix d’Amérique, c’est tout simplement mythique. »