Mon Amérique à moi : Romain Porée

Mon Amérique à moi : Romain Porée

Actualités

18 janvier 2018

Champion du monde des drivers amateurs 2010 et journaliste au Parisien – Aujourd’hui en France, Romain Porée est bercé depuis sa plus tendre enfance par le cheval, lui qui est né dans une famille de « trotteurs ». Il en est convaincu : Bold Eagle réussira le triplé même si la partie s’annonce serrée. Entretien.

Romain, quel est votre plus beau souvenir dans le Grand Prix d’Amérique (sportivement et émotionnellement parlant) ?
« L’édition 1991 aura toujours une saveur particulière pour moi. Mon père, Patrick, y présentait Tipouf avec un ami de la famille, Pierre Vercruysse, au sulky. Le cheval avait fini non placé mais j’étais si fier, du haut de mes 6 ans, de nous savoir dans la course. Et puis 1991, c’est aussi l’année de Ténor de Baune, qui remporta ce Prix d’Amérique en restant invaincu pour sa 30ème tentative. Nous ne reverrons plus jamais cela ! »


Quel regard portez sur l’édition 2018 du Grand Prix d’Amérique ?

« C’est incontestablement la plus belle édition depuis plusieurs années. Car au lieu d’avoir un ou deux cracks au-dessus de la mêlée, cinq ou six sont capables de gagner. Le spectacle devrait être grandiose. »

Pensez-vous que Bold Eagle est capable de remporter un troisième championnat du monde des trotteurs d’affilée ?
« Oui. Nous savons tous qu’il devra bénéficier de circonstances favorables pour s’imposer mais il demeure un grand crack à mes yeux et mérite le plus grand respect de la part de ses adversaires. »

Quels sont vos cinq favoris pour ce 97ème Grand Prix d’Amérique ?
« Dans l’ordre alphabétique : Bélina Josselyn, Bird Parker, Bold Eagle, Propulsion, Readly Express et, s’il court, Twister Bi. »

Qu’est-ce qui fait selon vous que le Grand Prix d’Amérique est la course au trot la plus populaire au monde ?
« Tout simplement parce que Vincennes Hippodrome de Paris est un lieu mythique pour les courses de trotteurs dans le monde. »