Remarquable depuis ses débuts en France, Ampia Mede SM peut-elle devancer les héros du Prix d’Amérique Legend Race dans le Prix de Paris Marathon Race ? Quels sont les autres candidats au succès ? Pour vous donner un aperçu des forces en présence, nous avons choisi de confronter les 14 trotteurs au départ selon différents critères.
INDICE COURSES RÉFÉRENCES
Les trotteurs en lice ce dimanche ont eu l’occasion de se rencontrer à l’occasion de courses références. Nous vous en proposons quatre. Dimanche, AMPIA MEDE SM va affronter pour la première fois des trotteurs d’âge de la trempe de DAVIDSON DU PONT. Peut-elle rivaliser avec ces chevaux-là ? A priori oui. Né la même année qu’AMPIA MEDE SM, GALIUS y est parvenu dans le dernier Prix d’Amérique. Or AMPIA MEDE SM a déjà battu celui-ci dans un passé relativement proche (dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, mais aussi dans le Prix Emile Bezière).
Prix d’Amérique Legend Race 2022
1er DAVIDSON DU PONT
—
Prix de Paris Marathon Race 2021
1er ETONNANT
2ème Diable de Vauvert, 5ème Chica de Joudes, Dai Flamme du Goutier et Davidson du Pont
—
Prix Doynel de Saint-Quentin 2021
1ère AMPIA MEDE SM
5ème Galius
—
Prix d’Amérique Legend Race 2021
2ème DAVIDSON DU PONT
3ème Gu d’Héripré, 6ème Diable de Vauvert, 8ème Chica de Joudes
INDICE GAINS MOYENS
Gains totaux / Nb de courses disputées
1er DAVIDSON DU PONT 33 393 euros
2ème Flamme du Goutier 27 267 euros
3ème Gu d’Héripré 26 730 euros
4ème Galius 24 357 euros
Cet indice dessine une hiérarchie toute théorique entre les concurrents en lice ce dimanche. Au sommet de ce classement, on retrouve les lauréats des deux épreuves phares du meeting d’hiver qui s’achève : DAVIDSON DU PONT (Prix d’Amérique Legend Race) et FLAMME DU GOUTIER (Prix de Cornulier) lesquels gagnent en moyenne plus de 27 000 euros par course disputée. NB : si l’on ne tenait compte que de ses performances françaises, AMPIA MEDE SM figurerait en 4ème position dans ce classement.
INDICE TENUE 1
Pourcentage de réussite à la victoire sur des distances supérieures ou égales à 2 850 mètres (Sulky)
1er GALIUS 58 %
2ème Ampia Mede SM 57 %
3ème Gu d’Héripré 37,5 %
GALIUS et AMPIA MEDE SM vont pour la première fois se produire sur les 4 150 mètres de la Grande Piste. Les deux 6 ans offrent toutefois quelques garanties sur les parcours exigeant un minimum de tenue. GALIUS s’est notamment imposé à 4 reprises en 5 sorties sur des distances supérieures à 2 850 mètres.
INDICE TENUE 2
Les trotteurs ayant les meilleures réductions kilométriques sur des distances supérieures ou égales à 2 850 mètres :
1er ETONNANT 1’11’’4
2ème Diable de Vauvert 1’11’7
4ème Davidson du Pont 1’12’’
5ème Chica de Joudes 1’12’’1
Non content d’avoir remporté cette Marathon Race l’an passé, ETONNANT est aussi le concurrent qui a signé la meilleure réduction kilométrique sur des distances supérieures ou égales à 2 850 mètres. Le record d’AMPIA MEDE SM sur ce créneau de distance est de 1’12’’4.
INDICE TRACKING
Ils ont signé les 500 derniers mètres les plus rapides dans les Amérique Races cet hiver :
DIABLE DE VAUVERT 2 fois (Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6 – Prix de Belgique)
ETONNANT 1 fois (Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais)
Savoir finir ses parcours en trombe peut être un atout dans le Prix de Paris. C’est l’une des qualités de DIABLE DE VAUVERT. Le protégé de Bertrand Le Beller a été le trotteur le plus rapide dans les 500 derniers mètres du Prix d’Amérique Legend Race et de la Qualif #6 – Prix de Belgique le mois dernier. 2ème de cette Marathon Race en 2021, il avait aussi affolé les aiguilles du chronomètre dans la phase finale de la course…
INDICE GROUPE I
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers dans les Groupe I à Paris-Vincennes
1er GALIUS 100 %
2ème Flamme du Goutier 80 %
3ème Gu d’Héripré 67%
Vainqueur du Critérium des 5 ans pour son premier essai Groupe I, GALIUS a définitivement confirmé face à ses aînés (dans le Prix d’Amérique Legend Race) qu’il était taillé pour le plus haut niveau. Dans un registre plus éclectique (Sulky/Etrier), FLAMME DU GOUTIER n’a plus à faire ses preuves dans les belles courses parisiennes.
INDICE COUPLE CHEVAL/DRIVER
Pourcentage à la victoire des couples cheval/driver en France
1er AMPIA MEDE SM / F. Nivard 77 %
2ème Galius / Y. Lebourgeois 58 %
3ème Gu d’Héripré / J.-Ph. Monclin 50 %
Ensemble, ils gagnent plus de 3 fois sur 4. Associé à AMPIA MEDE SM à 13 reprises (10 victoires) depuis son arrivée en France, Franck Nivard est, à titre personnel, à la tête d’une belle collection de victoires au niveau Groupe I. Son expérience sera un atout ce dimanche. De son côté, Yoann Lebourgeois a joué un rôle déterminant dans l’ascension de GALIUS.
INDICE VICTOIRES
Pourcentage de réussite à la victoire sur les 12 derniers mois.
1ère AMPIA MEDE SM 73 %
2ème Freeman de Houelle 38 %
3ème Galius 30 % (3/10)
Difficile de faire mieux qu’AMPIA MEDE SM dans ce registre…
INDICE FERRURE
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers avec leur ferrure à Vincennes
1er GALIUS (D4) 100 %
2ème Ampia Mede SM (D4) 87,5 %
3ème Gu d’Héripré (F4) 83 %
4ème Davidson du Pont (PADP) 75 %
5ème Flamme du Goutier (D4) 71 %
AMPIA MEDE SM est ici devancée par GALIUS qui répond toujours présent lorsqu’il se produit sans ses fers.
CONCLUSION
Au moment de participer à son premier Groupe I en France, AMPIA MEDE SM a le « vent dans le dos » et bénéficie d’a priori et d’indices favorables. Mais il y a souvent un monde entre la théorie et le verdict de la piste. Ici, les faits sont têtus : dimanche, la protégée de Fabrice Souloy va défier pour la première fois les meilleurs trotteurs d’âge du moment. Elles les affrontera, qui plus est, sur une distance atypique qu’elle va découvrir. Ce qui représente tout de même deux inconnues pour la partenaire de Franck Nivard. ETONNANT et DIABLE DE VAUVERT qui composaient le couplé gagnant de cette course l’an passé ont l’avantage d’offrir des garanties sur ce parcours. C’est aussi le cas de FLAMME DU GOUTIER (qui avait franchi le poteau du Prix de Paris Marathon Race 2021 en deuxième position avant d’être disqualifiée après enquête). Héros du dernier Prix d’Amérique, DAVIDSON DU PONT et GALIUS (qui a franchi un palier depuis cet automne) seront naturellement d’autres candidats au succès. Des surprises sont aussi envisageables de la part de trotteurs peu ou pas cités dans cette étude, comme GU D’HÉRIPRÉ par exemple.
Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix de Paris Marathon Race en naviguant sur les différents onglets.