Bazire

La team Bazire a-t-elle les clés du Prix d’Amérique Legend Race ?

Analyse

28 janvier 2022

Avec quatre représentants, Jean-Michel Bazire et son fils, Nicolas, semblent bien armés ce dimanche dans le Prix d’Amérique Legend Race. Davidson du Pont (désormais entraîné par Nicolas), Zacon Gio, Feydeau Seven ou Rebella Matters (entraînés par Jean-Michel) peuvent-ils s’imposer dans l’épreuve reine du Sulky ? Quels sont ici les autres postulants au succès ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons choisi d’évaluer les 18 partants en fonction de différents critères. Inventaire.

INDICE COURSES RÉFÉRENCES
La plupart des trotteurs en lice ont eu l’occasion de se mesurer à plusieurs reprises lors de courses références. Afin d’établir une première hiérarchie théorique, nous vous en proposons cinq. Dauphin de Face Time Bourbon dans les Prix d’Amérique Legend Race 2020 et 2021, DAVIDSON DU PONT apparaît sur ce plan comme la valeur-référence de cette édition, en sachant qu’il vient de faire étalage de sa forme dans une autre épreuve mentionnée ici, le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6 – Prix de Belgique (fautif dans la phase finale alors qu’il était en tête).
Prix d’Amérique Legend Race 2021
2ème DAVIDSON DU PONT
3ème Gu d’Héripré, 4ème Délia du Pommereux, 5ème Bahia Quesnot, 6ème Diable de Vauvert
Prix d’Amérique Legend Race 2020
2ème DAVIDSON DU PONT
4ème Chica de Joudes, 5ème Vitruvio, 6ème Délia du Pommereux
Qualif #2 – Prix du Bourbonnais 2021
1er ETONNANT
3ème Rebella Matters, 4ème Zacon Gio, 5ème Délia du Pommereux
Qualif #5 – Prix de Bourgogne 2022
1er COKSTILE
2ème Vivid Wise As, 3ème Billie de Montfort, 4ème Flamme du Goutier, 5ème Gu d’Héripré
Qualif #6 – Prix de Belgique 2022
1er FEYDEAU SEVEN
2ème Diable de Vauvert, 3ème Rebella Matters, 6ème Chica de Joudes

 

INDICE CRACK SERIES
Les trotteurs les mieux placés au classement des Cracks Series :
HOHNECK
Etonnant
Flamme du Goutier
Vivid Wise As
Davidson du Pont
Le classement des Cracks Series est au trot, ce que le classement ATP est au tennis. Nous avons choisi de l’utiliser pour établir une autre hiérarchie théorique entre les concurrents au départ ce dimanche. Très régulier, HOHNECK apparaît ici en pole position.

 

INDICE SPÉCIALISTES (drivers)
Les pilotes au départ comptant le plus de victoires dans le Prix d’Amérique Legend Race :
1- Franck NIVARD (GU D’HÉRIPRÉ) 5 victoires
2- Jean-Michel BAZIRE (Feydeau Seven) 4 victoires
3- Björn GOOP (Zacon Gio) 3 victoires
Franck Nivard connaît par cœur GU D’HÉRIPRÉ mais aussi le mode d’emploi pour remporter un Prix d’Amérique. En tant que driver, Jean-Michel Bazire (associé dimanche à FEYDEAU SEVEN) sait transcender ses partenaires dans cet évènement XXL. Autre représentant de l’entraînement Bazire, ZACON GIO sera pour la première fois piloté par le vainqueur des deux derniers Prix d’Amérique Legend Race, Björn Goop (coup d’essai, coup de foudre ?).

 

INDICE ÉMOJI VERT
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers des trotteurs crédités d’un émoji vert* :
HOHNECK 92 %
Gu d’Héripré 75 %**
3 Diable de Vauvert 67 %
Etonnant 50 %
Récemment, les 3 premiers du Prix de Cornulier étaient associés à des émojis verts. Ici, 4 entraîneurs témoignent de leur confiance en attribuant ce smiley à leurs protégés. Les 4 trotteurs en question affichent au minimum 50 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’ils sont « habillés en vert ». NB : BAHIA QUESNOT est associée ici à un émoji rouge. C’était aussi le cas dans le dernier Prix d’Amérique Legend Race, dont elle avait terminé 5ème.

 

INDICE PARCOURS
Pourcentage de réussite à la victoire sur les 2.700 mètres de la Grande Piste à Paris-Vincennes :
1- GU D’HÉRIPRÉ 56 % (5/9)
HOHNECK 56 % (5/9)
3- Galius 50 % (3/6)
GU D’HÉRIPRÉ et HOHNECK présentent des statistiques avantageuses sur le parcours du Prix d’Amérique Legend Race. A titre de comparaison, ETONNANT n’a pas encore réussi à vaincre sur celui-ci. Il n’est jamais trop tard pour bien faire…

 

INDICE FACE TIME BOURBON
Les concurrents ayant battu Face Time Bourbon :
1- ETONNANT (le 12 décembre 2021 à Vincennes)
2- Délia du Pommereux (le 14 février 2021 à Vincennes)
3- Zacon Gio (le 25 octobre 2020 à Naples et le 19 mai 2019 à Modène)
4- Davidson du Pont (le 9 février 2020 à Vincennes)
Face Time Bourbon est le trotteur-référence de ces dernières années. Seuls 4 concurrents au départ de ce Prix d’Amérique ont réussi à le battre. ETONNANT est le dernier à avoir devancé le double vainqueur du Prix d’Amérique. Des 4 membres de cette short-list, il est aussi le seul à l’avoir vaincu dans une course avec départ volté. ZACON GIO a dominé le champion à deux reprises, mais dans des contextes très différents.

 

INDICE COUPLES
Pourcentage de réussite à la victoire avec leur driver :
1- F. LAGADEUC / HOHNECK 75 % (3/4)
2- Y. Lebourgeois / Galius 61 % (14/23)
2- J.-M. Bazire / Feydeau Seven 61 % (14/23)
4- M. Abrivard / Vivid Wise As 60 % (3/5)
5- F. Nivard / Gu d’Héripré 50% (11/22)
Il n’a pas l’expérience d’un Jean-Michel Bazire dans le Prix d’Amérique Legend Race, mais il sait se servir de son partenaire. Associé à HOHNECK depuis novembre dernier, François Lagadeuc a depuis scoré à trois reprises avec le protégé de Philippe Allaire.

 

INDICE FERRURE
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers avec leur ferrure à Paris-Vincennes :
1- GALIUS (D4) 100 %
1- HOHNECK (D4) 100 %
3- Flamme du Goutier (D4) 73 %
4- Gu d’Héripré (DP) 72 %
Pieds nus, GALIUS répond toujours présent à Vincennes, à l’instar de HOHNECK. L’éclectique FLAMME DU GOUTIER est redoutable sans ses fers, notamment sur le parcours proposé ici.

 

INDICE IMPRESSION VISUELLE/TRACKING
Les concurrents ayant réalisé les 500 derniers mètres les plus rapides lors de leur plus récente sortie à Paris-Vincennes :
ETONNANT (Qualif #2 – Prix du Bourbonnais)
FLAMME DU GOUTIER (Prix de Cornulier)
DIABLE DE VAUVERT (Qualif #6 – Prix de Belgique)
Ils ont fait impression à l’occasion de leur dernière tentative à Vincennes. Une impression confirmée par les données tracking. Personne n’a été plus vite que DIABLE DE VAUVERT dans les 500 derniers mètres de la Qualif #6 – Prix de Belgique. Sur ce plan, FLAMME DU GOUTIER (au monté, dans le Prix de Cornulier) et ETONNANT (dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais) ont aussi affolé les aiguilles du chronomètre au cours de leur plus récente prestation parisienne.

 

CONCLUSION
Le quatuor de la famille Bazire en impose avec à sa tête DAVIDSON DU PONT, suivi de FEYDEAU SEVEN, ZACON GIO et REBELLA MATTERS. Tous ont des arguments, parfois très différents, à faire valoir. Comme entraîneur, Jean-Michel Bazire avait placé trois de ses chevaux aux quatre premières places du Prix d’Amérique Legend Race 2019. Pareil exploit est-il envisageable ce dimanche avec DAVIDSON DU PONT (entraîné par Nicolas), FEYDEAU SEVEN, ZACON GIO ou REBELLA MATTERS ? Pourquoi pas ? Jean-Michel et Nicolas Bazire n’ont toutefois pas toutes les clés de ce Prix d’Amérique 2022. Dans cette étude, le métronome HOHNECK est le trotteur qui recueille le plus d’indices favorables et peut donner du fil à retordre à ses aînés. Auteur d’un exploit dans la Qualif #2, ETONNANT est aussi plusieurs fois mentionné, à l’instar de GU D’HÉRIPRÉ et de la polyvalente FLAMME DU GOUTIERGALIUS, DIABLE DE VAUVERT et DÉLIA DU POMMEREUX méritent crédit. Selon le scénario de la course, d’autres concurrents, peu ou pas cités ici, sont aussi capables de surprendre, COKSTILE ou VIVID WISE AS par exemple.

*Par le biais d’émojis de couleur, les entraîneurs indiquent leur niveau de confiance avec leurs partants. Un émoji vert signifie que « tous les paramètres sont réunis pour envisager la victoire ».

**emojis verts attribués par son ancien entraîneur dans le cas de Gu d’Héripré.

Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d’Amérique Legend Race en naviguant sur les différents onglets.