vivid wise as

Paris-Vincennes, lieu de tous les excès de vitesse !

Analyse

7 février 2023

Le Prix de France Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, mettra la rapidité à l’honneur, dimanche 12 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Le public du champ de courses de la Capitale assiste régulièrement à des excès de vitesse. L’Histoire en a retenu quelques-uns.

Vincennes a toujours été le témoin de l’amélioration constante des performances des chevaux. Le chronomètre demeure l’outil indispensable pour juger de tels progrès. Les records, établis par les plus grands champions, deviennent de plus en plus bas au fil du temps. L’année 1993 marque un tournant pour le Temple du Trot avec la mise en service de sa nouvelle piste. Les virages plus relevés et le tracé optimal permettent aux concurrents d’aller encore plus vite. Cela se répercute dans le Prix de France Speed Race 1994. Vourasie établit le nouveau record de l’épreuve en 1’12 »5, près d’un centième de mieux que le précédent. C’est Jag de Bellouet qui descend ensuite le premier sous la barre des 1’12 » dans le Groupe I (1’11 »6 en 2006). L’exploit interviendra un an plus tard à travers Kool du Caux qui triomphe en 1’09 »8 ! Il établit le nouveau record de Paris-Vincennes, référence qui tiendra pendant 13 ans.

Vivid Wise détenteur du record du Prix de France Speed Race

Le Prix de France Speed Race ne fut toutefois pas le théâtre du record de vitesse actuel de l’hippodrome parisien. Il a été battu deux fois, puis égalé, à l’occasion du Prix René Ballière. Le 21 juin 2020, le phénomène Face Time Bourbon s’impose en 1’09 »4. Il abaisse son propre record douze mois plus tard : 1’09 »1. Vivid Wise As l’imite en 2022, dans le même chrono, qui demeure encore aujourd’hui le record de vitesse de Paris-Vincennes. Le trotteur italien est aussi le détenteur du record du Prix de France Speed Race en 1’09 »7, donnée affichée en 2022. Le pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro tentera ce dimanche de conserver sa couronne et son titre de record-horse !