Quel champion va remporter l’épreuve-reine du trot français ? Quels chevaux sont susceptibles de surprendre ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons analysé les résultats des 10 dernières éditions de la Grande Course. Ce qui nous a permis de dresser, à partir d’indices et de recoupements, le profil-type d’un héros de Prix d’Amérique. Voici le résultat de nos investigations.
INDICE DERNIÈRE PERFORMANCE
Chaque année, le Prix d’Amérique Legend Race sacre un trotteur de classe. Un cheval qui a aussi, la plupart du temps, montré sa forme dans les semaines qui précèdent ce grand évènement.
Le profil idéal : Il ou elle a terminé dans les 4 premiers lors de sa plus récente sortie.
8 des 10 derniers vainqueurs de cette course présentaient cette caractéristique. C’était aussi le cas des 4 chevaux qui composaient le Quarté gagnant de l’édition 2016 du Prix d’Amérique Legend Race (Bold Eagle, Timoko, Oasis Bi, Akim du Cap Vert).
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : DIABLE DE VAUVERT – MONI VIKING – POWER – DÉLIA DU POMMEREUX – VIVID WISE AS – DAVIDSON DU PONT – BAHIA QUESNOT – FACE TIME BOURBON
INDICE VICTOIRES
Le plus souvent, le Prix d’Amérique Legend Race récompense un trotteur qui a aussi pris l’habitude de passer le poteau en tête. Plusieurs profils se détachent ici. Nous en avons retenu un qui aurait également pu être associé à un indice de forme.
Le profil idéal : Il ou elle a gagné (au moins) deux de ses trois dernières courses.
7 des 10 derniers gagnants du Prix d’Amérique Legend Race répondaient à ce critère. Vainqueur l’an passé, Face Time Bourbon n’avait pas connu de défaite lors de ses 3 sorties précédant la Grande Course, à l’instar de Bold Eagle en 2016.
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : DIABLE DE VAUVERT – GU D’HÉRIPRÉ – BAHIA QUESNOT – FACE TIME BOURBON
INDICE PARCOURS
Sélectif, le parcours du Prix d’Amérique Legend Race a ses spécialistes. Dans le cas de cette course, on peut se fier aux compétiteurs très confirmés sur les 2 700 mètres de la Grande Piste.
Le profil idéal : Il ou elle affiche plus de 50 % de réussite à la gagne sur les 2 700 mètres de la Grande Piste.
6 des 10 derniers vainqueurs de l’épreuve avaient ce point commun. C’était notamment vrai pour Bold Eagle qui n’avait encore jamais connu de défaite sur ce parcours avant son second succès dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : GU D’HÉRIPRÉ – MONI VIKING – FACE TIME BOURBON
INDICE FRAÎCHEUR
À ce niveau de compétition, et à ce stade du meeting d’hiver de Paris-Vincennes, la fraîcheur peut faire la différence. Les chevaux qui abordent ce grand évènement en ayant relativement peu couru lors des derniers mois réalisent souvent des coups d’éclat.
Le profil idéal : Il ou elle n’a pas disputé plus de 6 courses au cours des 6 derniers mois précédant le Prix d’Amérique Legend Race.
9 des 10 derniers lauréats de cette épreuve remplissaient ce critère. C’était notamment le cas Up and Quick qui, après une longue absence, n’avait renoué avec la compétition qu’à un peu plus de 3 mois de la grande échéance.
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : DIABLE DE VAUVERT – DRÔLE DE JET – LOOKING SUPERB – CHICA DE JOUDES – VIVID WISE AS
INDICE GAINS
La valeur d’un cheval peut en partie se mesurer à son compte en banque. Dans le Prix d’Amérique Legend Race, les trotteurs les plus riches de la course tirent plutôt bien leur épingle du jeu.
Le profil idéal : Il ou elle a amassé plus de 1.750.000 euros de gains en compétition.
Sur les 10 derniers podiums de cette course, il y avait au moins un cheval présentant un tel « chiffre d’affaires ». C’était le cas des femelles Bélina Josselyn (gagnante en 2019 et 3ème en 2020) et Olga du Biwetz (3ème en 2011).
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : FACE TIME BOURBON – BILLIE DE MONTFORT
INDICE SURPRISE
Plusieurs 5 ou 6 ans ont profité de cette course pour se révéler aux yeux du grand public. Certains d’entre eux n’avaient pas encore beaucoup de titres à faire valoir et ont créé la surprise.
Le profil alternatif : Il ou elle a 5 ou 6 ans et fait partie des 5 chevaux les moins riches de la course.
5 des 9 derniers podiums du Prix d’Amérique Legend Race étaient composés d’un cheval présentant cette double caractéristique. Un exemple récent ? Looking Superb qui était passé tout près du succès en 2019 (à une cote d’extrême outsider).
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : FEERIE WOOD – GU D’HÉRIPRÉ
INDICE EXPÉRIENCE
Même quand on les croit vieillissants, il ne faut pas sous-estimer les trotteurs ayant déjà participé au Prix d’Amérique – Legend Race.
Le profil idéal : Il ou elle a terminé dans les 6 premiers du Prix d’Amérique un an plus tôt.
5 des 9 derniers lauréats avaient ce profil. Et le Couplé Gagnant de l’édition 2013 était composé de deux champions répondant à ce critère (Royal Dream et Ready Cash).
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : CHICA DE JOUDES – DÉLIA DU POMMEREUX – DAVIDSON DU PONT – FACE TIME BOURBON.
INDICE COURSE RÉFÉRENCE
La QUALIF #5 Prix de Bourgogne permet souvent aux champions d’affirmer ou réaffirmer leurs ambitions à 4 semaines du Prix d’Amérique.
Le profil idéal : Il ou elle a terminé 1er ou 2ème de la QUALIF #5 – Prix de Bourgogne quelques semaines plus tôt.
C’était le cas de 5 de 10 derniers lauréats du Prix d’Amérique Legend Race. En 2013, le couplé gagnant de la Grande Course (Royal Dream-Ready Cash) correspondait à celui de la QUALIF #5 Prix de Bourgogne (dans un ordre inversé).
Editions 2021, ils correspondent à ce profil : VIVID WISE AS – FACE TIME BOURBON
INDICE PROGRAMME
Si la QUALIF #5 Prix de Bourgogne peut être considérée comme la meilleure course-référence en vue du Prix d’Amérique Legend Race, il faut aussi noter la réussite des trotteurs ayant participé à toutes les courses qualificatives intergénérations.
Le profil idéal : Il ou elle a participé à la fois aux QUALIFS #1, #2, #5 et #6 au cours des dernières semaines.
Sur 5 des 9 derniers podiums de la Legend Race figure au moins un cheval ayant suivi ce programme. C’était le cas de Bélina Josselyn, lauréate en 2019.
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : DÉLIA DU POMMEREUX – MONI VIKING – DAVIDSON DU PONT
INDICE VISITEURS
Ils se déplacent souvent à bon escient. Les trotteurs entraînés à l’étranger participent régulièrement à l’arrivée de l’épreuve-phare du trot français. Gare à ceux qui ont des titres à faire valoir.
Le profil idéal : Il ou elle est entraîné(e) à l’étranger et affiche plus de 900.000 euros de gains.
Depuis 2011, 7 des 10 Quintés gagnants de cette course étaient composés au moins d’un trotteur correspondant à ce profil. Sur la séquence 2014-2020, deux « visiteurs » ont triomphé dans le Prix d’Amérique Legend Race : Readly Express (2018) et Maharajah (2014).
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : POWER – VIVID WISE AS
INDICES DRIVERS
Dans le Prix d’Amérique, les cracks-drivers créent la plupart du temps la décision. Et dans cette course, trois d’entre eux sont particulièrement efficaces.
Le profil idéal : Il ou elle est piloté(e) par Björn Goop, Franck Nivard ou Jean-Michel Bazire.
À eux trois, ces pilotes ont enlevé 8 des 10 derniers Prix d’Amérique Legend Race. Et depuis 2015, on retrouve 2 de ces 3 drivers sur le podium de chaque édition de cette course.
Edition 2021, ils correspondent à ce profil : DAVIDSON DU PONT – GU D’ HÉRIPRÉ – FACE TIME BOURBON
CONCLUSION
Tenant du titre, lauréat de la course-référence et invaincu sur les 2 700 mètres de la Grande Piste, FACE TIME BOURBON coche ici de très nombreuses cases. En retrait, DAVIDSON DU PONT est plusieurs fois mentionné, au même titre que VIVID WISE AS et GU D’HÉRIPRÉ. De son côté, DÉLIA DU POMMEREUX est associée à des indices forts.