Après avoir exploré le passé à travers quatre grands duels qui ont marqué l’Histoire du Prix d’Amérique Legend Race, nous nous plongeons pour ce dernier volet dans l’édition 2021 pour laquelle on attend un choc palpitant entre les deux cracks Face Time Bourbon et Davidson du Pont. Même s’il est toujours hasardeux de résumer une course à un match à deux et que toutes les candidatures ne sont pas à sous-estimer, les fans de sport hippique sont impatients de vivre leur affrontement.
De nombreux paramètres et atouts plaident en effet en faveur de ces deux excellents protagonistes. Ils ont tout d’abord formé le duo gagnant du Prix d’Amérique Legend Race l’an passé, Face Time Bourbon ayant triomphé devant son rival. Jean-Michel Bazire, mentor de Davidson du Pont, et Sébastien Guarato, qui veille au destin du tenant du titre, ont terminé respectivement premier et deuxième au classement des meilleurs entraîneurs en 2020. Ils sont considérés depuis plusieurs saisons comme deux des plus redoutables metteurs au point. Jean-Michel Bazire, qui mènera son protégé, est aussi un driver déjà légendaire, au palmarès exceptionnel. Il a remporté 20 Sulkies d’Or, trophée qui récompense le meilleur pilote de l’année.
Les statistiques des duettistes sont également éloquentes. Associé à son entraîneur, Davidson du Pont totalise 9 victoires et 5 places en 16 tentatives, soit 87,5 % de réussite dans les trois premiers. Face Time Bourbon compte de son côté 33 sorties en compétition pour 28 victoires et 4 deuxièmes places, son seul véritable faux pas consistant en une disqualification après enquête sur ses allures…alors qu’il avait franchi le poteau en tête. Quant au tandem qu’il forme avec Björn Goop, leur plus mauvais résultat est une deuxième place !
Davidson du Pont et Face Time Bourbon s’affronteront pour la sixième fois dimanche 31 janvier dans le Prix d’Amérique Legend Race. Le second nommé a l’avantage avec 4 victoires contre 1 pour son adversaire. Le 5 ans a donc remporté le Prix d’Amérique Legend Race 2020, le Prix de Sélection 2019 et deux des dernières courses préparatoires, la QUALIF #3 Prix du Bourbonnais et la QUALIF #5 Prix de Bourgogne. Davidson du Pont a enlevé le Prix de France 2020, juste devant Face Time Bourbon. Le round 6 s’annonce à nouveau exaltant !