Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 : ce que nous apprend le passé

Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 : ce que nous apprend le passé

Analyse

11 décembre 2020

Ce dimanche, trois trotteurs vont se qualifier pour les 3 courses au sommet des Prix d’Amérique Races Zeturf : Legend Race, Speed Race et Marathon Race. Disputée sur les 2.850 mètres de la Grande Piste, la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais sera l’occasion pour certains cracks de Paris-Vincennes d’affirmer leurs ambitions et/ou de faire leur réapparition dans la compétition des Prix d’Amérique Races Zeturf. Ce sera le cas de Face Time Bourbon. Faut-il faire confiance à celui qui est le cheval le plus riche de la course ? Oui, si l’on fie au passé de cette épreuve. En analysant celui-ci, notre équipe a aussi repéré d’autres similitudes entre les héros des dernières éditions de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Inventaire.

L’indice gains

Face Time Bourbon déjà en pole position

Les 3 chevaux ayant acquis le plus de gains en compétition ont une très bonne réussite dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Ainsi, 5 des 10 derniers lauréats de cette course appartenaient à cette caste.

Le profil idéal : Ils font partie des 3 chevaux les plus riches de la course et sont déferrés (partiellement ou totalement).

Lors des 4 dernières éditions de cette épreuve, 10 trotteurs répondaient à ce double critère. 7 d’entre eux ont terminé sur le podium, dont Bird Parker et Bold Eagle qui composaient le couplé gagnant de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais en 2017.

QUALIF #2 2020, Il correspond à ce profil :

FACE TIME BOURBON

 

L’indice Amérique

Déjà vus à leur avantage au plus haut niveau

Remporter la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais une dizaine de mois après avoir enlevé le Prix d’Amérique Legend Race, c’est possible. Au cours des 10 dernières années, Ready Cash (à deux reprises) et Bold Eagle l’ont démontré. Plus généralement, les chevaux ayant réalisé une bonne performance dans l’épreuve-reine du trot ont tendance à s’illustrer dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais.

Le profil idéal : ils ont terminé dans les 6 premiers du dernier Prix d’Amérique Legend Race.

Depuis 2016, on retrouve sur le podium de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais au moins un trotteur répondant à ce critère.

QUALIF #2 2020, ils correspondent à ce profil :

FACE TIME BOURBON – DAVIDSON DU PONT – CHICA DE JOUDES – DELIA DU POMMEREUX

 

L’indice fraîcheur

La course parfaite pour changer de braquet ?

Ils ont peu couru ces derniers mois et ont été préservés en vue du meeting d’hiver de Vincennes. Aborder les grandes échéances parisiennes avec un maximum de fraîcheur est souvent un atout. Et cela se vérifie dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais.

Profil idéal : Ils ont couru 4 fois (au maximum) pendant les 5 mois qui précédent la course.

Chaque année, on retrouve sur le podium au moins un cheval présentant cette caractéristique que partageaient également 7 des 10 derniers vainqueurs de cette course, mais aussi les trois premiers de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais édition 2012 (Ready Cash, Royal Dream, Qwerty).

QUALIF #2 2020, ils correspondent à ce profil : 

CHICA DE JOUDES – DELIA DU POMMEREUX – ERMINIG D’OLIVERIE – DAVIDSON DU PONT

 

L’indice pieds nus

Courir sans fers leur donne des ailes

Lorsqu’ils sont déferrés des 4 pieds, certains trotteurs sont capables de se transcender et de rivaliser avec des adversaires beaucoup plus titrés qu’eux. Un phénomène que l’on peut observer dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais.

Le profil idéal : Ils sont déferrés des 4 pieds et font partie des 6 chevaux les moins riches de la course.

Sur le podium de 9 des 10 dernières éditions de cette épreuve, on retrouve au moins un cheval correspondant à ce profil. C’était notamment le cas de Délia du Pommereux l’an passé, mais aussi de quelques sujets ayant déjoué les pronostics, à l’image de Private Love (lauréate en 2010).

QUALIF #2 2020, ils correspondent à ce profil :

HUDSON RIVER – VALZER DI POGGIO – VICTOR FERM – JERRY MOM – FAKIR DU LORAULT

 

Les indices victoires et régularité

Quand leur musique est bonne…

Ce n’est pas une révélation : les dernières performances réalisées par les différents concurrents fournissent évidemment des informations précieuses. Dans ce registre, on distingue deux types de profils parmi les héros des dix dernières éditions de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais.

Profil idéal n°1 : Ils ont remporté l’une de leurs deux dernières courses à l’attelé.

6 des 9 derniers gagnants de ce Groupe II présentaient cette caractéristique.

QUALIF #2 2020, ils correspondent à ce profil :

VALZER DI POGGIO – VICTOR FERM – FAKIR DU LORAULT – ERMINIG D’OLIVERIE – FACE TIME BOURBON

Profil idéal n°2 : Ils n’ont pas fini plus loin que 5ème lors de leurs trois dernières sorties en compétition.

Sur les 9 chevaux ayant composé le podium de cette course en 2017, 2018 et 2019, 6 correspondaient à ce profil.

QUALIF #2 2020, ils correspondent à ce profil :

VICTOR FERM – FACE TIME BOURBON

 

VERDICT

Sans surprise, FACE TIME BOURBON est le trotteur qui recueille ici le plus d’indices favorables. VICTOR FERM, DELIA DU POMMEREUX, FAKIR DU LORAULT, VALZER DI POGGIO ou encore ERMINIG D’OLIVERIE sont ici également cités à plusieurs reprises.