Ce dimanche à Paris-Vincennes, la pression sera maximale à l’occasion du Prix d’Amérique Races ZEturf – Qualif #6 – Prix de Belgique dans lequell le crack scandinave Calgary Games tentera de décrocher son passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Terminer dans les 3 premiers sera un impératif pour le protégé de Timo Nurmos. Quels sont les autres trotteurs susceptibles de se mettre en valeur dans cette épreuve ? Voici quelques données chiffrées à connaître sur les concurrents au départ du Prix Belgique 2023.
1….Calgary Games affiche 91 % de réussite à la victoire depuis ses débuts et n’a connu qu’1 seule défaite, c’était à l’occasion de sa première sortie à Paris-Vincennes.
2….Parmi les candidats au départ ce dimanche, 2 trotteurs ont déjà réussi à s’illustrer dans le Prix de Belgique. Il s’agit de Délia du Pommereux (2ème en 2021, 5ème en 2020) et Moni Viking (3ème en 2021).
2….Ce Prix de Belgique est labellisé Groupe II. Le saviez-vous ? Hohneck (notre photo) affiche 95 % de réussite dans les trois premiers à ce niveau de compétition (20/21). De son côté, Hooker Berry a remporté 12 courses depuis ses débuts, 7 d’entre elles étaient des Groupes II.
3….Comme entraîneur mais aussi comme driver, Jean-Michel Michel Bazire a remporté les 3 dernières éditions de la Qualif #6 – Prix de Belgique. 3, c’est également le nombre de ses protégés en lice ce dimanche : Hooker Berry (qu’il pilotera), Zarenne Fas et Beads.
4….comme 4ème. Il s’agit du classement obtenu par Décoloration dans les Qualif #2 – Prix du Bourbonnais et Qualif #5 – Prix de Bourgogne, où elle a failli terminer sur le podium, et ainsi obtenir son visa pour les Finales Prix d’Amérique Races ZEturf. Une ultime occasion lui est offerte de décrocher le précieux sésame ce dimanche. Sa tenue sera ici un atout : 89 % de ses succès ont en effet été acquis sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
6….Parmi les 18 concurrents au départ, 6 sont déjà qualifiés pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, car ils ont gagné ou pris un accessit lors de l’une des cinq premières « Qualifs ». Il s’agit de Horsy Dream, Hip Hop Haufor, Italiano Vero, Hooker Berry, Hussard du Landret et Délia du Pommereux. Terminer dans les trois premiers ce dimanche n’est donc pas un impératif absolu pour ces trotteurs… ce qui ne veut pas dire qu’ils abordent cet évènement sans ambition.
6…C’est le nombre de partants déferrés des quatre pieds dans ce Prix de Belgique. Il s’agit de Hohneck, Hooker Berry, Gu d’Héripré, Bleff Dipa, Décoloration et Hirondelle Sibey. Ce sera une grande première pour Gu d’Héripré. Bon à savoir : Hohneck atteint 81 % de réussite dans les deux premiers lorsqu’il se produit pieds nus (13/16).
7….et même 7 sur 7. Hussard du Landret compte 7 victoires en compétition, toutes obtenues sur la Grande Piste de Paris-Vincennes.
8….C’est le nombre de trotteurs crédités d’un émoji vert (1) au départ de cette Qualif#6. Leurs noms : Horsy Dream, Beads, Calgary Games, Décoloration, Zarenne Fas, Italiano Vero, Hooker Berry et Hohneck.
14…C’est l’homme en forme du moment et il entame sa campagne 2023 pied au plancher. Partenaire de Bleff Dipa, Alexandre Abrivard a enregistré 14 victoires lors des 12 premiers jours de l’année.
14….Hooker Berry a couru il y a deux semaines dans la Qualif #5 – Prix de Bourgogne. Curiosité ou indice favorable ? Le protégé de Jean-Michel Bazire affiche 71 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (5/7).
55…C’est le pourcentage de réussite à la victoire de Vernissage Grif depuis qu’il est entraîné par Alessandro Gocciadoro. Le professionnel transalpin est par ailleurs plutôt efficace lorsqu’il se déplace à Vincennes avec ses protégés (25 courses/7 victoires depuis avril 2022).
52…Associé à Calgary Games, le tandem entraîneur/driver Timo Nurmos/Björn Goop est performant quand il se produit en France, où il termine plus d’une fois sur deux dans les trois premiers (52%) depuis 2015.
86….Italiano Véro n’a pas été revu en compétition depuis plus d’un mois, ce qui, dans son cas, n’est pas nécessairement un problème. Le protégé de Philippe Allaire affiche 86 % de réussite dans les trois premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu 4 à 10 semaines tôt.
100…comme 100 %. Horsy Dream est invaincu avec Eric Raffin (3 courses à Vincennes, 3 victoires). Quatre autres couples cheval/pilotes atteignent plus de 75 % de réussite dans les trois premiers sur la Grande Piste de Vincennes. Il s’agit des binômes Hooker Berry/Jean-Michel Bazire, Hohneck/François Lagadeuc, Italiano Vero/David Thomain, Gu d’Héripré/Franck Nivard.
2.850…et plus précisément 2.850 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes, soit le parcours de ce Prix de Belgique. Sur celui-ci, Hohneck n’a jamais fini plus loin que 3ème. C’est aussi sur ce parcours que Gu d’Héripré, Bleff Dipa ou Hooker Berry ont enregistré leur plus récent succès.
(1) Par le biais d’émojis, les entraîneurs donnent un avis sur leurs partants. L’émoji vert signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».
Voir les partants du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6 – Prix de Belgique