Revanche du Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, s’annonce explosif, dimanche 12 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Devancée par Hooker Berry le 29 janvier, Ampia Mede SM (notre photo) va-t-elle battre son rival ? Déjà vainqueurs de cette Speed Race, Vivid Wise As et Délia du Pommereux représentent-ils une menace pour les deux héros du dernier Prix d’Amérique Legend Race ? Chiffres à l’appui, notre pole data vous présente les 18 concurrents du Prix de France Speed Race 2023.
1-DON FANUCCI ZET
INDICES FAVORABLES
Distance : 62 % de réussite à la victoire lorsqu’il évolue sur une distance inférieure à 2.200 mètres (21/34).
Timing : 100 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie était une course de rentrée après plus de 50 jours d’absence (4/4).
Couple cheval-driver : 86 % de ses succès en compétition ont été obtenus avec Örjan Kihlström à son sulky (19/22).
Bardé de diplômes en Scandinavie, ce lauréat de l’Elitloppet 2021 n’a disputé que deux courses à Paris-Vincennes. Et la plus récente attire naturellement l’attention : 6ème du Prix d’Amérique Legend Race 2023 alors qu’il effectuait une rentrée. Il est sans doute capable de faire beaucoup mieux sur le parcours proposé ce dimanche où il retrouvera, de plus, son pilote préféré. Attention !
2-HOHNECK
INDICES FAVORABLES
Mode de départ : 91 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses avec départ lancé (10/11).
Distance : 95 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue sur une distance inférieure à 2.500 mètres (19/20).
Confrontations (adversaires du jour) : En 4 confrontations, a toujours devancé Hooker Berry sur le parcours proposé ce dimanche.
Véritable métronome, ce pur trotteur ne refuse jamais un combat et a toujours terminé dans les 5 premiers depuis 2 ans. 5ème du Prix d’Amérique Legend Race en 2022 et 2023, il a enregistré ses 4 plus récents succès sur des distances inférieures à 2.200 mètres, ce qui n’est sans doute pas anodin. Il devrait jouer l’un des premiers rôles, une fois de plus.
3-HOOKER BERRY
INDICES FAVORABLES
Forme/Niveau actuel : Vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race il y a deux semaines.
Fréquence de sortie en piste : 67 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (6/9).
Ferrure : 75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus depuis décembre 2021 (12/16).
L’art et la manière. Ce protégé de Jean-Michel Bazire a tout simplement attendu le Prix d’Amérique Legend Race 2023 pour enlever haut la main (et jambe en l’air pour son driver) le 1er Groupe I de sa carrière. Ce dimanche, il retrouve Nicolas Bazire qui l’avait mené au succès dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Hooker Berry peut-il réaliser le doublé Legend Race-Speed Race ? Il ne compte pour l’instant aucune victoire sur le parcours proposé ici (1 accessit en 5 tentatives), mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…
4-VIVID WISE AS
INDICES FAVORABLES
Couple cheval-pilote / Parcours : Invaincu en 2 sorties sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes avec Matthieu Abrivard (2/2).
Groupe I / Mode de départ : 67 % de réussite à la victoire en France dans les Groupe I avec départ à l’autostart (6/9).
Emoji vert* : 80 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (8/10).
De tous les concurrents étrangers figurant sur la grille de départ, ce 9 ans est celui qui possède les meilleures références en France. Vainqueur de cette épreuve l’an passé, il n’a pas pu préparer la défense de son titre dans des conditions optimales. Absent après sa tentative dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais, ce pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro a été disqualifié dans le Prix d’Amérique Legend Race. Son mentor annonce la couleur et lui attribue un émoji vert*. Ce qui devrait rassurer ses fervents supporters. Si besoin en était.
5-AMPIA MEDE SM
INDICES FAVORABLES
Forme/Niveau/Tracking : 2ème du Prix d’Amérique Legend Race il y a 2 semaines. Aucun trotteur n’a été plus vite qu’elle dans les 500 derniers mètres de course.
Driver : Franck Nivard compte 5 victoires dans le Prix de France Speed Race, dans lequel, il affiche aussi 83 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2010 (10/12).
Mode de départ : 75 % de réussite à la victoire dans les courses avec départ lancé en France (6/8).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Franck Nivard (19/23).
Elle n’a pas gagné, mais a crevé l’écran en se classant 2ème du récent Prix d’Amérique Legend Race. « On essaiera de prendre notre revanche dans le Prix de France », indiquait Franck Nivard, son partenaire, peu de temps après la course. Mission possible pour cette jument très efficace dans les courses avec départ lancé.
6-FADO DU CHÊNE
INDICES FAVORABLES
Best-Of : A déjà épinglé 3 Groupes I à son palmarès (au trot monté).
Distance : 71 % de ses succès ont été obtenus sur des distances inférieures à 2.500 mètres (10/14).
Couple cheval-pilote : Paul-Philippe Ploquin a été associé à 45 de ses 46 sorties en compétition.
Il possède de très solides références au trot monté, mais n’a pour l’instant jamais réussi à accrocher de podium dans la spécialité qui nous intéresse ici. Sa performance dans le Prix Jean Dumouch (Groupe III) en décembre dernier est intéressante, mais il affronte l’élite cette fois. Pari audacieux.
7-VERNISSAGE GRIF
INDICES FAVORABLES
Association cheval-entraîneur : 52 % de réussite à la victoire depuis qu’il est entraîné par Alessandro Gocciadoro (22/42).
Entraîneur : 62,5 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes I en France depuis février 2022 (10/16).
Confrontations (adversaires du jour) : Au cours des 12 derniers mois, il est notamment parvenu à devancer Vivid Wise As, Cokstile ou encore Délia du Pommereux qu’il retrouve ici.
Il a franchi un palier sous la houlette d’Alessandro Gocciadoro. Remarquable en 2020 et 2021, il a réussi quelques coups d’éclats l’an passé, mais n’a pas encore fait d’étincelles en trois sorties à Vincennes. Sa quatrième tentative sera-t-elle la bonne ? Les pronostiqueurs lui préféreront sans doute Vivid Wise As, autre protégé d’Alessandro Gocciadoro.
8-COKSTILE
INDICES FAVORABLES
Parcours : A réalisé sa meilleure performance en France sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (victoire dans la Qualif #5-Prix de Bourgogne 2022).
Distance : Plus de 90 % de ses succès en compétition ont été enregistrés sur des distances inférieures ou égales à 2.100 mètres (depuis juillet 2019).
Ce « globe-trotteur » de 10 ans s’est mis en valeur en octobre dernier en remportant l’International Trot à Yonkers. Il n’a en revanche pas encore réalisé d’exploit à Vincennes cet hiver. Un sursaut de sa part est possible ce dimanche, mais Christophe Martens devra lui donner un parcours sur mesure. Et peut-être s’inspirer de la drive de Gabriele Gelormini lors du succès de Cokstile dans le Prix de Bourgogne 2022. Pas évident à mettre en œuvre avec le numéro 8 derrière la voiture.
9-DELIA DU POMMEREUX
INDICES FAVORABLES
Prix de France Speed Race (spécialiste) : Lauréate en 2021, elle compte 3 podiums en 3 tentatives dans cette course.
Forme : A remporté la Qualif #5-Prix de Bourgogne 2023 sur ce parcours en établissant le nouveau record de la course (1’09’’6).
Parcours : 69 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (9/13).
La populaire jument de Noël Lolic s’est encore distinguée cet hiver en affolant les aiguilles du chronomètre dans la Qualif #5 – Prix de Bourgogne. Malchanceuse dans la phase finale du Prix d’Amérique Legend Race, l’ingambe 10 ans trouve ici un contexte parfait pour remettre les pendules à l’heure. Son numéro 9 derrière la voiture n’est, en revanche, pas du tout un cadeau.
10-BEADS
INDICES FAVORABLES
Driver : Jean-Michel Bazire compte 4 victoires dans le Prix de France Speed Race.
Forme / Record / Parcours : Vient d’enregistrer son premier succès en France en s’adjugeant le Prix du Luxembourg. A établi en 1’10’’2 le nouveau record de cette course disputée sur le parcours du Prix de France Speed Race.
Confrontations (adversaires du jour) : Avait auparavant terminé 3ème de la Qualif #4 Prix Ténor de Baune, où il devançait notamment Hip Hop Haufor et Hohneck, respectivement 4ème et 5ème du Prix d’Amérique 2023.
Auteur d’une prestation prometteuse dans la Qualif #4-Prix Ténor de Baune, ce trotteur siglé USA a fait mouche dans le Prix du Luxembourg en y mettant les formes. Il s’élance ici en seconde ligne derrière l’autostart, dans la roue du rapide Don Fanucci Zet. Fin stratège, son mentor a sans doute une idée derrière la tête avec ce trotteur capable d’un coup d’éclat dans la « blitzkrieg » de ce dimanche.
11-GO ON BOY
INDICES FAVORABLES
Forme/Tracking : Vient de réaliser sa meilleure performance de l’hiver en terminant 2ème du Prix de Brest (Groupe III). Aucun trotteur n’a été plus vite que lui dans les 500 derniers mètres de cette course.
Mode de départ : 75 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses avec départ lancé (9/12).
Références passées : 75 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupes I (3/4).
4ème du Critérium des 5 ans 2021, ce talentueux protégé de Romain Derieux a peu couru depuis, mais semble vouloir rattraper le temps perdu. Evidemment, l’opposition est ici d’un autre niveau que dans le Prix de Brest (cadre de sa dernière sortie) et il devra s’élancer en seconde ligne. Sa candidature mérite néanmoins d’être considérée avec un minimum d’égards, d’autant qu’il sera cette fois déferré des postérieurs (50 % de réussite dans les 2 premiers dans cette configuration).
12-DÉCOLORATION
INDICES FAVORABLES
Record : En 1’10’’, a pulvérisé son record chronométrique personnel à l’occasion de la Qualif #5-Prix de Bourgogne le mois dernier.
Prix d’Amérique Races : A terminé dans les 4 premiers des Qualifs #2, #5 et #6.
Bien connue des amateurs de Quinté (6 victoires), cette jument de 10 ans est parvenue à se hisser au niveau des meilleurs cet hiver dans les Prix d’Amérique Races, obtenant in extremis son passeport pour les Finales. Partie sur la mauvaise jambe le 29 janvier (disqualifiée), elle s’élancera à nouveau avec le statut d’outsider ce dimanche.
13-HORSY DREAM
INDICES FAVORABLES
Parcours : 75 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes (3/4).
Couple cheval-driver : 80 % de réussite à la victoire avec Eric Raffin (4/5).
Forme : 67 % de réussite à la victoire depuis juin 2022 (8/12).
Très en vue dans le Prix d’Amérique Legend Race, il a dû se contenter de la 8ème place. « Sa performance est bonne mais il a fait un effort trop important et trop tôt dans la descente », témoignait son mentor, Pierre Belloche, après la course. Le 6 ans piloté par Eric Raffin a des références dans les courses départ lancé. Et le condamner sur son seul échec de l’hiver serait sans doute une grave erreur.
14-DEAR FRIEND
INDICES FAVORABLES
Forme : Vient de terminer 2ème de Beads sur ce parcours (Prix du Luxembourg)
Hippodrome : 67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’elle se produit à Paris-Vincennes (6/9).
Efficace dans l’ensemble lorsqu’elle se produit à Vincennes, cette 10 ans scandinave plutôt tonique s’élancera en seconde ligne derrière l’autostart, ce qui ne l’avait pas empêché de s’illustrer dernièrement dans le Prix du Luxembourg. Mais, hormis Beads, le lot n’est pas tout à fait le même ici.
15-HONEY MEARAS
INDICES FAVORABLES
Driver (spécialiste) : Björn Goop compte trois victoires dans le Prix de France Speed Race.
Environnement : 80 % de réussite dans les 2 premiers depuis qu’elle est entraînée par Daniel Redén (16/20).
Position/Autostart : En Scandinavie, s’est illustrée à plusieurs reprises en devant s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, y compris au plus haut niveau (StoChampionatet 2021).
Très performante depuis qu’elle a rejoint l’effectif de Daniel Redén, cette femelle de 6 ans n’a pas fait étalage de ses capacités lors de ses débuts en France. Contrainte de déclarer forfait dans le Prix d’Amérique Legend Race (fièvre), elle excelle dans les courses avec départ lancé et pourrait parfaitement s’accorder avec la drive de Björn Goop. Pourquoi pas si elle a recouvré tous ses moyens ?
16-GU D’HÉRIPRÉ
INDICES FAVORABLES
Distance/Vincennes : 50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.200 mètres à Paris-Vincennes (5/10).
Fraîcheur : 94 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 3 à 7 semaines plus tôt (15/16).
La carrière d’un trotteur s’écrit parfois en pointillés. C’est notamment vrai pour ce fils de Coktail Jet. 3ème du Prix d’Amérique Legend Race 2021, ce 7 ans n’a pas été épargné par les pépins de santé depuis. Disqualifié dans la Qualif #6-Prix de Belgique (déferré des 4 pieds pour la première fois), il a des références sur les courtes distances et a montré qu’il était capable de réaliser des prouesses sur sa fraîcheur. L’un des X de la course.
17-HIP HOP HAUFOR
INDICES FAVORABLES
Parcours : 75% de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (3/4).
Ferrure : 73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est pieds nus (16/22).
Hippodrome : 90 % de ses succès ont été enregistrés à Paris-Vincennes (9/10).
Héros du premier épisode des Prix d’Amérique Races ZEturf (Qualif #1 – Prix de Bretagne), cet excellent finisseur, taillé pour Vincennes, a échoué au pied du podium dans le Prix d’Amérique Legend Race où il a été contrarié dans sa progression dans le dernier tournant. Christian Bigeon devra dimanche composer avec son mauvais numéro derrière la voiture. Mais gare à son protégé, s’il n’est pas trop loin des leaders (et si la voie est dégagée) à l’entrée de la dernière ligne droite.
INDICES FAVORABLES
Parcours du Prix de France Speed Race : A terminé 2ème d’Idao de Tillard lors de son unique sortie sur les 2.100 mètres de la Grande Piste (Qualif#3-Critérium Continental).
Distance : 90 % de ses victoires ont été obtenues sur des distances inférieures à 2.200 mètres (9/10).
* Par le biais d’émojis de couleur, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants sur letrot.com (voir la fiche course du Prix de France Speed Race 2023).
Un émoji vert signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».