face time bourbon

Prix de France Speed Race : record de vitesse en danger

Analyse

8 février 2022

Le Prix de France Speed Race, deuxième de trois Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, tiendra le haut de l’affiche dimanche 13 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Cette épreuve de vitesse suscite chaque année la même question : les champions vont-ils aller toujours plus vite ? Voici les points de repère à connaître.

Le record de vitesse du Prix de France Speed Race est détenu par trois concurrents : Delia du Pommereux, lauréate l’an passé, Face Time Bourbon, deuxième derrière la jument, et Kool du Caux, vainqueur en 2007. Ils ont tous parcouru les 2 100 mètres de la Grande Piste dans la réduction kilométrique de 1’09’’8. Hormis ces deux années, le chrono n’a jamais descendu sous la barre des 1’10’’. Le record à battre est donc de 1’09’’8. Le précité Face Time Bourbon a établi le record de vitesse absolu de Paris-Vincennes le 27 juin lors de sa victoire dans le Prix René Ballière (notre photo). Le chrono : 1’09’’1. Le record de vitesse absolu pour un trotteur est de 1’07’’6. Il est détenu depuis le 6 octobre 2020 par l’américain Homicide Hunter. Il l’a établi sur la plus courte distance possible, 1 609 mètres, soit un mile.

L’édition 2022 du Prix de France Speed Race va-t-elle affoler les aiguilles du chronomètre ? Il est évidemment difficile de répondre à la question. Plusieurs paramètres interviennent dans l’établissement d’un record dans les courses au Trot. L’état de la piste et les conditions météorologiques sont primordiales. Un temps sec et une cendrée souple permettent d’aller le plus vite possible. Le déroulement de l’épreuve est également très important. Les leaders doivent imposer un rythme régulier et soutenu. Il faut enfin des concurrents au fort potentiel mais là, aucune inquiétude à avoir. Le casting du Prix de France Speed Race 2022 s’annonce effectivement splendide.