galius

QUEL EST L’OUTSIDER IDÉAL DU PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE ?

Analyse

29 janvier 2022

Cet hiver, les Amérique Races apportent leur lot de surprises. Un outsider va-t-il s’immiscer sur le podium du Prix d’Amérique 2022 ? Afin d’identifier l’éventuel trublion, nous avons dressé le portrait-robot de l’outsider parfait dans la Legend Race. Deux concurrents au départ correspondent à ce profil…

Depuis 2011, 10 outsiders ont terminé dans les 3 premiers du Prix d’Amérique*. Ces 10 outsiders avaient souvent des points communs. Nous en avons identifié 6 ou plutôt 6 et 1/2 :

-Ils faisaient partie des 9 chevaux les moins riches de la course.
Depuis 2011, cela s’est vérifié pour 8 des 10 outsiders ayant fini sur le podium du Prix d’Amérique. Exemple : 2ème en 2019, Looking Superb était le trotteur qui affichait le plus petit capital-gains au départ de cette édition.

 

-Ils avaient moins de 8 ans.
Sur les 10 outsiders recensés, 7 présentaient ce profil. C’était vrai pour The Best Madrik, 3ème de l’édition 2012 à l’âge de 5 ans.

 

-Ils n’avaient pas gagné lors de leur dernière sortie… mais avaient remporté au minimum une de leurs 4 courses précédentes.
70 % des trotteurs de notre panel remplissaient cette double condition. Dauphine de Bold Eagle en 2017, Bélina Josselyn avait été disqualifiée lors de sa sortie précédente mais avait remporté le Prix Ténor de Baune quelques semaines plus tôt.

 

-Ils n’étaient pas au départ du précédent Prix d’Amérique.
80% des trotteurs de notre panel partageaient cette caractéristique. C’était le cas d’Oasis Bi, 3ème en 2016.

 

-Ils avaient fini dans les 4 premiers à l’occasion de leur avant-dernière sortie en compétition.
9 des 10 outsiders répertoriés répondaient à ce critère de forme minimal. Parmi eux, Voltigeur du Myrt, 2ème d’Up and Quick dans le Prix d’Amérique 2015.

 

-Ils n’avaient pas disputé la Qualif #5 – Prix de Bourgogne quelques semaines plus tôt
C’était vrai pour plus des trois quarts des outsiders de notre liste. Et notamment pour Roxane Griff, 2ème du Prix d’Amérique 2012 enlevé par Ready Cash.

 

CONCLUSION
Au départ de ce Prix d’Amérique, deux trotteurs réunissent toutes les conditions énoncées ci-dessus. Il s’agit de GALIUS et REBELLA MATTERS. Vainqueur de la Qualif #4 – Prix Ténor de Baune, Galius sera déferré des 4 pieds et n’a jamais déçu dans cette configuration. Il est le trotteur le moins riche de la course, mais l’évaluer à l’aune de ses gains serait sans doute une erreur. Rebella Matters n’est peut-être pas la plus « bankable » des représentants Bazire au départ de la course. Il n’empêche.  Régulière, cette jument est capable de finir vite ses parcours. Une course rythmée servirait ses intérêts et pourrait lui permettre d’accrocher une place ce dimanche. D’autres concurrents cochent plusieurs cases, mais ils seront vraisemblablement un peu plus appuyés au betting que les deux trotteurs précités. Exemple : FEYDEAU SEVEN qui, associé à Jean-Michel Bazire, ralliera probablement de nombreux suffrages auprès des parieurs-supporters du crack-pilote français.

* Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro joué en Simple Gagnant.

Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d’Amérique Legend Race en naviguant sur les différents onglets.