billie de montfort

Quel est l’outsider idéal du Prix de France Speed Race ?

Analyse

12 février 2022

Cet hiver, les courses de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf ont parfois généré des arrivées assez inattendues. Un outsider va-t-il se hisser dimanche sur le podium du Prix de France Speed Race ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, nous avons dressé le portrait-robot du parfait outsider.

Depuis 2010, 15 outsiders (petits ou grands) ont terminé dans les 3 premiers du Prix de France Speed Race*. Ces 15 outsiders avaient souvent des points communs. Nous en avons identifié 7 ou plutôt 7 et demi.

-Ils affichaient plus de 900 000 euros de gains.
10 des 15 outsiders répertoriés présentaient un tel bilan comptable au moment de la course. C’était notamment vrai pour Voltigeur du Myrt, 3ème du Prix de France en 2016 et 2017.

 

-Il s’agissait de femelles.
Alors qu’elles sont souvent en nette infériorité numérique, les femelles tirent leur épingle du jeu dans cette course de vitesse (pour les accessits en particulier). Et depuis 2010, 6 d’entre elles ont pimenté les rapports du Tiercé ou du Trio. Exemple : Linda di Casei, 3ème du Prix de France 2015.

 

-Ils avaient 7 ans ou moins.
67 % des outsiders recensés se situaient dans cette tranche d’âge. Troisième en 2021, Aestos Kronos avait 5 ans.

 

-Ils avaient disputé au minimum une course à l’étranger au cours des cinq derniers mois.
Plus de la moitié des trotteurs de notre casting d’outsiders cochaient cette case. Deuxième du Prix de France Speed Race 2014, Univers de Pan avait gagné en Belgique deux mois plus tôt.

 

-Ils n’avaient pas terminé dans les 5 premiers du dernier Prix d’Amérique et ils avaient fini dans le Top 5 du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne.
Sur les 15 outsiders identifiés, 7 remplissaient cette double condition. Parmi eux, Timoko, 3ème en 2013.

 

-Ils n’avaient pas gagné lors de leurs trois dernières sorties.
Les deux tiers des trotteurs de notre panel partageaient cette caractéristique. C’était notamment le cas d’Uza Josselyn qui s’était intercalée (2ème) entre Readly Express et Bold Eagle à l’arrivée du « France » 2019.

 

-Ils avaient terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière participation à une course avec départ à l’autostart.
Sur les 15 trotteurs recensés, 9 répondaient à ce critère. Vainqueur surprise de l’édition 2014, Noras Bean avait remporté une course avec départ lancé à l’occasion de sa précédente sortie.

 

CONCLUSION
Une candidate remplit presque toutes les conditions, il s’agit de BILLIE DE MONTFORT. Du haut de ses 11 ans, la populaire championne a réalisé un petit exploit en se classant 3ème du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne (alors qu’elle avait hérité du numéro 9 sur la grille de départ). A l’issue d’un bon parcours, la protégée de Sébastien Guarato est tout à fait capable de terminer dans les trois ou quatre premiers de cette Speed Race. Derrière elle, plusieurs concurrents obtiennent plus que la moyenne. C’est notamment vrai pour ZACON GIO qui retrouve Jean-Michel Bazire (et qui, pour cette raison, sera sans doute appuyé au betting). Autre exemple : POWER, déferré des 4 pieds et qui sera cette fois associé à Eric Raffin.

 
* Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 3 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro joué en Simple Gagnant.

Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix de France Speed Race en naviguant sur les différents onglets.