Après Looking Superb le Norvégien, c’est au tour de Bahia Quesnot de prendre le costume d’invité(e) surprise pour le Grand Prix d’Amérique. Portrait de celle qui sera la Cendrillon du peloton le 27 janvier prochain.
À l’origine
Bahia Quesnot est née dans la Manche il y a huit ans, du fruit des amours de l’étalon Scipion du Goutier et de Queen Ines, propriété d’Alain Louis Lefebvre, qui est aussi l’éleveur donc de Bahia Quesnot. Tous ses élèves, les premiers ayant été référencés en 2004, portent le label Quesnot.
Les débuts
C’est Cédric Hersérant, son premier entraîneur et encore co-propriétaire de la jument, qui a qualifié Bahia Quesnot en août 2013 à Caen. La pouliche a tout juste 2 ans et fait donc preuve de précocité pour remporter son passeport-courses assez tôt. Lauréate sur la même piste caenneaise de sa première sortie à l’âge de 3 ans, la jument s’affirme avec les mois qui passent et son année de 4 ans lui permet de révéler tout son potentiel : Bahia Quesnot remporte quatre épreuves. Forte de sa montée en puissance, la pensionnaire de Cédric Herserant arrive sur le circuit semi-classique dès le mois d’août et décroche ses premiers galons en finissant bonne dauphine de la championne Billie de Montfort dans le Prix Guy Le Gonidec.
Le haut niveau
A l’âge de la maturité, 5 ans, Bahia Quesnot prend part au meeting d’hiver, s’empare d’un bon accessit au niveau Groupe III (Prix de Nevers) et participe à son premier Groupe I dans le foulée, le Prix de Sélection dont elle conclut 5ème. Elle remporte dans la foulée sa plus belle victoire dans l’étape bordelaise du Grand National du Trot Paris-Turf. Sa tentative dans le Groupe I Prix de Normandie au monté sera en revanche en échec. Sa victoire à Bordeaux sera la dernière avant une période de disette qui aura duré jusqu’au 23 décembre dernier.
Le nouvel environnement
Bahia Quesnot vient alors d’arriver chez Junior Guelpa. Le copropriétaire de la jument a rencontré le professionnel du Sud-Est lors d’un voyage en Scandinavie et avec l’accord de toutes les parties, dont Cédric Herserant, Bahia Quesnot change d’environnement et d’air afin de reprendre du moral. L’effet escompté trouve une concrétisation rapide avec un succès dans le Groupe III Grand Prix de Noël à Cagnes-sur-Mer. Junior Guelpa décide alors de choisir le Grand Prix de Belgique plutôt que le Prix de la Côte d’Azur dans lequel la fille de Scipion du Goutier aurait eu une première chance. Le résultat lui donnera raison et toute la team peut se féliciter d’avoir pris la bonne décision. Moral retrouvé, forme optimale, Bahia Quesnot finit très vite son parcours et décroche son billet pour l’Amérique ! « C’était inespéré il y a un mois » concède son jeune entraîneur. Plus que jamais, être au départ est déjà une victoire et Bahia Quesnot comblera de bonheur son entourage le 27 janvier prochain.