De sa Suède natale à la piste de Vincennes-Hippodrome de Paris, le plus français des pilotes suédois fait indiscutablement partie de l’élite des drivers européens. Et pas seulement au sulky de « son » Timoko avec lequel il espère pouvoir remporter, dans dix jours, la course de ses rêves : le Prix d’Amérique Opodo Finale EpiqE Series.
Né en 1976 au sud de la Suède, à Göteborg, d’un père crack-driver et entraîneur célébrissime en Scandinavie : Olle Goop, Björn Goop, ainsi baptisé en hommage au tennisman Björn Borg, commence par driver des poneys. Puis rapidement, il travaille avec son père, passe professionnel et accumule les victoires, montrant un don exceptionnel de pilotage qu’il prouve partout en Europe. En 2006, à peine âgé de 30 ans, il passe le cap des 2.000 victoires, puis celui des 5.000 en 2013, quelques mois avant de remporter l’Elitloppet avec Timoko. Un Elitloppet qu’il avait déjà enlevée en 2006 mais sur tapis vert après la disqualification de Jag de Bellouet.
Björn Goop, le communicant :
Troisième puis deuxième des deux derniers Prix d’Amérique Opodo (toujours avec Timoko) double vainqueur des Prix de France 2014 et 2015, l’homme au casque d’or, d’une gentillesse et d’une disponibilité jamais prises en défaut, a acquis une popularité rare dans notre pays que sa maîtrise de la langue française à contribué à entretenir. Sa présence et son dynamisme sur les réseaux sociaux peuvent en témoigner : près de 15.000 suiveurs sur Twitter (@goopbjorn) et une page Facebook très active dans les deux langues suédoise et française.
Ses plus belles victoires :
Également titulaire d’une licence d’entraîneur dans les deux pays, Björn Goop a remporté trois Groupe I au sulky de Timoko (Grand Prix de France 2015, et deux Critériums de la Côte d’Azur 2015 et 2016) mais il a également gagné un autre Grand Prix de France (2014) avec Noras Bean et le Critérium Continental 2014 avec Tumble Dust, tous deux entraînés par des « collègues » suédois.
Son objectif majeur :
A 10 jours du Prix d’Amérique Finale EpiqE Series 2017, la pression monte pour Björn Goop pour qui l’épreuve est « son plus grand objectif » et qu’il espère vraiment remporter avec Timoko, son cheval de coeur, qu’il considère comme le meilleur trotteur qu’il a drivé dans sa vie. Et venant d’un homme qui a passé le cap des 6.000 victoires en décembre 2015, ces paroles prennent tout leur sens.
(Source : Turfcom)