Après un festival de moments intenses et d’émotions fortes, la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf 2021-2022 se conclura comme un feu d’artifice dimanche 27 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Le Prix de Paris Marathon Race, dernière des trois Finales de la fabuleuse saga, fera vibrer le public grâce à un casting exceptionnel composé de 14 champions.
Les plus extravagants superlatifs s’appliquent tous au Prix de Paris Marathon Race. Ce Groupe I époustouflant va emmener les participants dans un très long voyage de 4 150 mètres. C’est le plus long parcours possible à Paris-Vincennes pour une des plus longues courses au Trot de la planète. Les protagonistes vont réaliser deux tours de la fameuse Grande Piste et franchir deux fois la redoutable montée. Cet exercice exigeant et spectaculaire demande à la fois endurance et vitesse. Seul un véritable crack peut triompher.
L’édition 2022 promet un suspense ébouriffant lié à un combat palpitant. Les principaux héros des deux précédentes Finales ont répondu à l’appel de cette prestigieuse épreuve, notamment les trois premiers du Prix d’Amérique Legend Race. Davidson du Pont, brillant vainqueur le 30 janvier, va-t-il effacer sa tentative en demi-teinte dans le Prix de France Speed Race ? Galius, son dauphin battu d’un souffle, va-t-il confirmer son statut d’étoile montante et viser la première marche du podium grâce à son fond inépuisable ? Flamme du Goutier pourra-t-elle également faire oublier sa déconvenue du 13 février et dévoiler son vrai visage ? La pensionnaire de Thierry Duvaldestin, gagnante du Prix de Cornulier le 23 janvier, est aussi douée au Sulky qu’à l’Etrier, une particularité qu’on retrouve chez plusieurs précédents vainqueurs du Prix de Paris Marathon Race.
Derrière ce trio de choc, d’autres candidats ont les moyens de jouer les premiers rôles. Les spécialistes accordent en majorité leur confiance à Diable de Vauvert, deuxième l’an passé et préparé avec soin pour ce grand rendez-vous, Ampia Mede SM (notre photo), impressionnante collectionneuse de victoires, Etonnant, le tenant du titre, Gu d’Héripré, qui détient de solides références au plus haut niveau, et Fakir du Lorault, remarqué dans le Prix de France Speed Race. Décoloration, Calle Crown, Fric du Chene et Chica de Joudes représentent des outsiders à surveiller de près dans un Prix de Paris Marathon Race ouvert et attrayant à souhait.
Consultez la liste des partants en cliquant ici.