La Finale du Grand National du Trot ParisTurf tiendra le haut de l’affiche dimanche 5 décembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Ce Groupe II permettra de désigner le vainqueur d’une compétition qui s’est déroulée toute l’année au cours de 14 étapes provinciales. Les points attribuées aux meilleurs de la Finale sont doublés, ce qui rend le suspense ébouriffant. Au classement général, le leader Crack Money occupe la tête avec 71 points, soit seulement deux de plus que Deganawidah. Bad Julry est troisième avec 56 points. Ce trio de choc sera au départ dimanche.
Autre enjeu de taille : Jean-Michel Bazire va-t-il conserver sa mainmise sur la Finale et sur le circuit ? Il cumule les records dans plusieurs catégories. En tant qu’entraîneur, le redoutable Sarthois a remporté le circuit à 8 reprises et la Finale 7 fois. Comme driver, l’homme aux 20 Sulkys d’Or compte 7 victoires dans le circuit et dans la Finale. JMB alignera deux pensionnaires : Cleangame et Firello. Il drivera le premier cité, vainqueur de la compétition en 2018 et de la Finale en 2019. Cleangame, véritable champion titulaire de 41 succès en 63 tentatives, aura toutefois la lourde tâche de rendre seul 50 mètres à ses rivaux.
Le Groupe II doté de 130 000 euros constitue également un objectif à part entière pour des chevaux de grande qualité. Il pourrait conduire par la suite à la compétition Prix d’Amérique Races. On pense notamment à des talentueux concurrents comme Goût Baroque, le précité Firello, Fric du Chêne, Eros du Chêne et Express Jet. Par le passé, 8 gagnants de la Finale du Grand National du Trot ParisTurf se sont classés parmi les cinq premiers du Prix d’Amérique Legend Race, à savoir Lurabo, Major de Brion, Poroto, Queila Gédé, Uno Atout, Cèdre du Vivier, Cygnus d’Odyssée et Voltigeur de Myrt. Lurabo et Queila Gédé ont même triomphé dans le Championnat du Monde au Sulky.