hippodrome de caen

Les courses les plus longues du calendrier français

Course

18 février 2022

Le Prix de Paris Marathon Race, troisième et ultime Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, empruntera la plus longue distance de l’hippodrome Paris-Vincennes, dimanche 27 février. Les concurrents s’affronteront sur 4 150 mètres, d’où le nom de Marathon Race. Quelles sont les autres épreuves sur les parcours de longue haleine en France ?

L’hippodrome de Caen (notre photo) organise chaque année la course au Trot la plus longue. Il s’agit du Groupe III Prix de la Ville de Caen qui a lieu sur 4 400 mètres, en octobre, et qui consacre régulièrement des protagonistes de premier plan tels Rêve d’Udon, Abo Volo ou Jardy. Vient ensuite le Critérium d’Endurance à Vichy, une épreuve réservée aux drivers amateurs sur 4 250 mètres. Elle se déroule en septembre. Signalons à la même époque le Prix du Journal Haut Anjou à Craon, sur 3 500 mètres. Biarritz n’est pas en reste avec une course sur 3 750 mètres en juillet.

Ces exercices de longue haleine demandent évidemment des qualités d’endurance et de robustesse, une caractéristique typique des chevaux performants dans la discipline de l’Etrier. Il n’est donc pas étonnant de trouver au palmarès du Prix de Paris Marathon Race un grand nombre de champions polyvalents, aussi doués sous la selle qu’au Sulky. Bellino II a par exemple remporté trois fois le Groupe I en 1975, 1976 et 1977. Celui qu’on surnommait le rouleau compresseur a aussi gagné trois fois le Prix de Cornulier, le championnat du monde de l’Etrier. Vivier de Montfort, Dream With Me, Jag de Bellouet, Jardy, Prince Gédé, Bird Parker et Etonnant sont d’autres célèbres exemples. Flamme du Goutier, lauréate du dernier Prix de Cornulier, va tenter de suivre leurs traces dans l’édition 2022.