Après avoir terminé deuxième les deux années précédentes, Davidson du Pont a décroché le graal suprême dans la 101e édition du Prix d’Amérique Legend Race, dimanche 30 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Cette fabuleuse victoire a aussi marqué l’avènement de la jeunesse grâce à Nicolas Bazire, l’entraîneur-driver du lauréat âgé seulement de 21 ans.
Un suspense électrique et de multiples rebondissements ont fait du Prix d’Amérique Legend Race, première des trois Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, un moment de sport exceptionnel. La course s’annonçait très ouverte après le forfait du double tenant du titre Face Time Bourbon, qui se serait élancé avec le statut de grandissime favori. Le scénario s’est écrit sur le fil de nombreux relais en tête. Davidson du Pont, Galius et Etonnant ont tour à tour animé les débats. Dans le dernier tournant, c’est le moins riche de peloton, Galius, qui s’est détaché en premier. Le partenaire de Yoann Lebourgeois semblait s’envoler vers la gloire mais Davidson du Pont s’est rué à sa poursuite et refaisait mètre par mètre sur son rival. Qui allait triompher ? Sur le poteau, les deux champions terminaient pratiquement dans la même battue. Après examen de la photo finish, Davidson du Pont s’imposait d’un rien devant Galius. Flamme du Goutier s’emparait de la troisième place devant Vivid Wise As et Hohneck.
Davidson du Pont devient donc le nouveau champion du monde au Sulky. Une récompense logique et méritée après ses deux accessits d’honneur derrière Face Time Bourbon en 2020 et 2021. A 21 ans seulement, Nicolas Bazire, entraîneur et driver du lauréat, trouve la consécration ultime. Le fils de Jean-Michel, le professionnel aux 20 Sulkys d’Or, exultait après sa victoire : « Je ne réalise pas. Je ne savais déjà pas si j’avais gagné au moment de franchir le poteau tant c’était serré. J’imaginais cet instant dans mes rêves mais pas dans la réalité. C’est en tout cas un succès mérité pour mon cheval. Davidson du Pont est un vrai champion, il est toujours là malgré son âge. Le mérite lui revient entièrement, je n’y suis pour rien. Il m’offre le plus beau jour de ma vie ».
Revivez la course en cliquant ici.