Misant cette année plus sur la fraîcheur de son champion que les courses à répétition, l’entourage de l’authentique champion Timoko, s’est vu récompensé, le phénomène aux douze Groupes 1 ayant remporté dimanche avec maestria la 5ème et avant-dernière épreuves des #opodoraces : le Prix de Bourgogne.
Muni de son bonnet bleu, souvenir de son voyage à New York à l’automne, et déferré des quatre pieds, Timoko avait fière allure sur la cendrée de Vincennes rendue sale par des conditions climatiques bien désagréables. Mais le lauréat du dernier Grand Prix de France en a vu d’autres et imperturbable, il s’élance pleine vitesse dans la descente de Vincennes pour occuper très vite une place dans le groupe de tête. Prenant même le commandement à 1300 mètres de l’arrivée, il est relayé par Up And Quick et est alors contraint d’évoluer en épaisseur sans profiter du dos d’un adversaire. Dans ce genre cas, nombre de compétiteurs auraient baissé pavillon en final mais Timoko n’est pas ordinaire et, au contraire, il repart de plus belle dans la dernière ligne droite prenant mètre après mètre toujours plus d’avance sur ses adversaires.
Son driver attitré Björn Goop (vainqueur de 12 Casques d’Or en Suède, c’est-à-dire sacré 12 fois champion des drivers) flatte son champion au passage du poteau, il sait mieux que personne qu’il vient encore de réaliser une prestation de haut vol. Il devance deux trotteurs de retour au premier plan et qui prennent des points qui pourraient leur permettre de se qualifier : Amiral Sacha, 2ème devant Univers de Pan. Ces deux-là pourraient être revus dans la sixième des #opodoraces, le Prix de Belgique du 17 janvier 2016. En revanche, le vainqueur Timoko devrait poursuivre sa stratégie de la carte-fraîcheur et ne sera pas revu avant le 31 janvier, jour du Prix d’Amérique Opodo 2016. Il s’agira de sa 5ème participation au Championnat du Monde des Trotteurs. Son meilleur classement : 3ème (en 2015).