meaulnes du corta

Des chevaux de légende ouvriront le défilé du Prix d’Amérique Legend Race

Evénement

13 janvier 2023

Le programme de la journée du Prix d’Amérique Legend Race, dimanche 29 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes, se précise peu à peu. Le show s’annonce grandiose et on sait déjà que le défilé officiel des partants du championnat du monde au Sulky sera ouvert par quatre chevaux légendaires. Késaco Phédo, Jag de Bellouet, Meaulnes du Corta et Up And Quick fouleront à nouveau la cendrée parisienne, pour le plus grand plaisir de leurs nombreux fans. Ce sont quatre grands trotteurs qui ont marqué l’histoire du Trot et sont entrés dans la légende.

Kesaco Phédo

Cheval précoce, Késaco Phédo réalisait, en 2001, l’incroyable doublé Critérium des 3 Ans et Prix de Vincennes, montrant d’ores et déjà ses aptitudes dans les deux disciplines du Trot, le Sulky et l’Etrier.
Entraîné par Jean-Michel Bazire et paré des couleurs du célèbre propriétaire Daniel Wildenstein, il remportait le 83e Prix d’Amérique en 2004. Ce jour-là, il pulvérisait le record de la course en 1″12’3. Il terminait sa carrière sur six succès de Groupe I, dont le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur par deux fois et le Prix de Normandie. Il est stationné en tant qu’étalon au Haras de Brassé, dans la Sarthe.

Jag de Bellouet

Surnommé le cannibale ou l’ogre, Jag de Bellouet est le dernier trotteur à avoir réalisé le doublé Prix de Cornulier / Prix d’Amérique (2005). Cette année-là, le protégé de Christophe Gallier a éclaboussé de son talent le monde du Trot en s’octroyant toutes les plus belles épreuves du calendrier hippique, au Sulky comme à l’Etrier. Il coule aujourd’hui des jours heureux au Haras de la cour, à Moyon, près de Saint-Lô.

Meaulnes du Corta

C’est en 2009 que Meaulnes du Corta remporte le Prix d’Amérique et offre ainsi la victoire à Franck Nivard dont c’était la troisième tentative. Il s’octroie ensuite le Prix de France, qu’il gagne par deux fois et le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. A l’aise sur toutes les distances et tous les types de piste, le trotteur de Jean-Pierre Barjon a marqué l’histoire des courses par sa polyvalence. Il est étalon au Haras de Santigny, dans la Sarthe.

Up And Quick

C’est en 2013 que le protégé de Franck Leblanc crève littéralement l’écran. Il domine le Critérium des 5 ans dans un temps record qui reste, aujourd’hui encore, stratosphérique (1’11″5 sur 3000 mètres) ! L’année suivante, il est le dauphin de Maharajah dans l’Amérique avant de finalement s’imposer en patron, en 2015, avec Jean-Michel Bazire au sulky. Etalon stationné au Haras de Sassy, dans l’Orne, Up and Quick est notamment le père de Hip Hop Haufor, l’un des prétendants du Prix d’Amérique Legend Race 2023.

Pour réserver vos billets et admirer ces trotteurs de légende, cliquez ici.