Durant tout l’hiver, l’Hippodrome Paris-Vincennes sera le théâtre des plus grandes courses au trot en accueillant pas moins de 4 championnats du Monde. L’Etrier sera à l’honneur avec une compétition réinventée autour de l’historique Prix de Cornulier, les Cornulier Races, et les Prix d’Amérique Races ZEturf, véritable fil rouge de l’hiver, couronneront un champion inédit à la fin janvier. Un hiver où le trot sera également à l’honneur sur Grand Ecran avec la sortie du très attendu Tempête, le film de Christophe Duguay qui, dès le 21 décembre, mettra en exergue le quotidien d’un haras et le long chemin menant à la compétition.
AVEC LES CORNULIER RACES, L’ETRIER ENTRE DANS UNE NOUVELLE DIMENSION
A l’origine des courses au trot, symbole d’élégance, de technicité et d’excellence à la Française, l’Etrier sera cette année plus que jamais le temps fort de l’hiver parisien. Après s’être affrontés lors des meilleures épreuves françaises au printemps, notamment à travers les sacres nationaux de la Journée des Champions, les meilleurs chevaux trotteurs au monté se retrouveront sur la cendrée pour une nouvelle compétition internationale : les Cornulier Races.
S’appuyant sur l’historique Prix de Cornulier, qui voit les cracks de l’Etrier s’opposer depuis 1931, les Cornulier Races seront articulés autour de 5 temps forts, dont deux nouveaux Groupes I réservés aux 4 ans et 5 ans disputés le 18 décembre. La Cornulier Races Qualif 3 – Prix du Calvados le 8 janvier offrira une dernière chance de se qualifier sur la piste. Avant le Prix de l’Ile de France, la revanche du Prix de Cornulier, qui conclura la compétition, le Prix de Cornulier sacrera le Champion du Monde de l’Etrier.
PRIX D’AMERIQUE RACES ZETURF SAISON 3 : LE COURONNEMENT D’UN NOUVEAU CHAMPION
Rendez-vous désormais incontournable de l’hiver, les Prix d’Amérique Races ZEturf opposeront cette année encore les meilleurs trotteurs mondiaux au sulky. A travers les 6 qualifs et les 3 finales, la compétition sera plus ouverte que jamais, elle mettra aux prises les cracks confirmés aux jeunes loups qui ont affuté leurs armes lors des Critériums cet été.
Fin janvier, le Prix d’Amérique Legend Race déchaînera les passions et les ambitions des compétiteurs qui tenteront de se hisser sur le trône laissé vacant par l’absence du tenant du titre, Davidson du Pont. Et pour vivre encore plus intensément cette compétition, fortement relayée à travers du contenu exclusif sur les réseaux sociaux, la Fantasy League du Trot fera peau neuve et se concentrera sur la compétition reine de l’hiver au sulky. Le jeu Prix d’Amérique Races ZEturf Fantasy, lancé le 15 novembre prochain, invitera les fans à composer leur écurie pour chaque étape de la compétition et tenter de devenir le meilleur entraîneur de l’hiver.
VENEZ VIVRE UN DIMANCHE PLAISIRS A PARIS-VINCENNES
Après deux années marquées par les restrictions, l’hippodrome Paris-Vincennes accueillira petits et grands avec un seul objectif : sortir de la grisaille hivernale et se faire plaisir ! Des plaisirs gourmands tout d’abord, avec notamment l’ouverture du 1er Food Market Indoor de l’Est Parisien, la création d’un Pop-Up bar éphémère signé V and B ou encore le Salon Mer & Vigne qui prendra ses quartiers à Vincennes les 4 décembre et 12 février. Le plaisir des courses, bien évidemment, avec les meilleurs cracks à l’Etrier et au Sulky et les 2 plus belles compétitions internationales du Trot, les Prix d’Amérique Races et Cornulier Races, ainsi que la finale du GNT ParisTurf le 4 décembre. La ferveur du pari hippique sera également au rendez-vous avec un espace pédagogique dédié au pari et un espace Challenge et Jeux Hippiques pour les joueurs plus expérimentés. Et enfin, des plaisirs à partager entre amis ou en famille, avec de nombreuses animations pour petits et grands.
Le Food Market est le premier événement street food dans les rues de Paris. Depuis 2015, chaque édition rassemble une quinzaine de chefs et restaurateurs qui font et refont la street food en France. Avec plus de 70 Food Market organisés et 400 restaurateurs découverts, c’est une communauté fidèle de quelques 6000 participants en moyenne qui se rassemblent lors de chaque soirée.
Créé en 2001 en Mayenne par deux épicuriens ; Jean-Pierre, l’homme vin, et Emmanuel, l’homme bière, V and B a rapidement voulu répandre la bonne humeur et le « goût du bon », partout en France. V and B, plus qu’un lieu, c’est un concept. Un magasin convivial et chaleureux, mais surtout un caractère affirmé : l’envie de rassembler les générations et les styles, de partager un instant unique, autour de produits de qualité à déguster ou à offrir. Aujourd’hui V and B, c’est un réseau de 250 magasins à travers la France.
LE TROT EN HAUT DE L’AFFICHE EN CETTE FIN D’ANNEE
Déjà en exergue tout au long de l’hiver sur l’hippodrome Paris-Vincennes, Sulky et Etrier auront également les honneurs du Grand Ecran à partir du 21 décembre avec la sortie du film événement de Noël : Tempête.Réalisé par Christophe Duguay, avec Pio Marmaï, Mélanie Laurent ou encore Carmen Kassovitz, Tempête invite le spectateur à découvrir les coulisses du monde du Trot, mélange des plus grandes joies comme de moments plus difficiles. Réalisé en partie à l’Hippodrome Paris-Vincennes, en partenariat avec LeTROT, Tempête jette un coup de projecteur sur ce travail de l’ombre quotidien pour toucher du doigt les deux monuments que sont le Prix d’Amérique et le Prix de Cornulier.
Christian Duguay, fort d’une carrière de plus de 30 ans comme réalisateur, a notamment réalisé « Un Sac de Billes » en 2017 et « Belle et Sébastien : L’aventure continue » en 2015 pour ne citer que ceux sur le territoire français.
En Amérique du Nord comme en Europe, le réalisateur prolifique a su s’imposer dans le milieu. Sa carrière internationale l’a déjà conduit dans le milieu équin avec Jappeloup en 2013.