La disparition de Galius, dimanche 20 novembre à l’aube, a suscité une forte vague d’émotion. Le champion aurait été l’un des favoris du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne, quelques heures plus tard à l’Hippodrome Paris-Vincennes.
Galius a été l’une des vedettes des Prix d’Amérique Races ZEturf l’an passé. Le pensionnaire de Séverine Raimond a triomphé dans la Qualif #4 – Prix Tenor de Baune, puis a échoué du minimum dans la plus belle épreuve au Trot du monde, le Prix d’Amérique Legend Race (notre photo), le 30 janvier. Galius avait accéléré à l’amorce de l’ultime virage, puis s’était détaché du peloton. On le pensait parti pour la gloire mais il s’est fait coiffer d’un rien sur le poteau par Davidson du Pont. Malgré sa courte défaite, il avait signé une superbe performance pour sa première participation à ce prestigieux Groupe I, battu par un autre champion plus expérimenté et qui avait terminé deux fois deuxième lors des deux précédentes éditions. Ce résultat, allié à ses grandes qualités, l’avaient propulsé parmi les favoris du Prix d’Amérique Legend Race 2023.
Un palmarès exceptionnel
Le fils de Love You s’est éteint chez lui, à Hotot-en-Auge dans le Calvados, chez Séverine Raimond et Cyril Raimbaud, ses entraîneurs. La nouvelle a suscité de nombreux témoignages de tristesse et de sympathie envers son entourage sur les réseaux sociaux, à la fois chez les socioprofessionnels et chez les fans de courses hippiques. Les médias ont aussi multiplié les articles et les reportages en son hommage. Sa popularité était immense, à l’image de son formidable palmarès. Galius a tiré sa révérence avec 769 100 euros de gains et une collection de 16 victoires en seulement 32 apparition en piste. On attend maintenant les premiers pas sur les hippodromes de ses enfants. Le cheval alezan était entré au haras en 2021 pour s’adonner à la reproduction. Des « M » et des « N » issus de ses oeuvres passeront par l’épreuve des qualifications dès l’an prochain. De futurs champions en perspective ?