Up And Quick, Voltigeur de Myrt et Timoko, les trois chevaux composant le podium du Prix d’Amérique Opodo 2015 sont à nouveau au départ du Prix d’Amérique cette année. Mais les douze mois qui viennent de s’écouler ont été bien différents pour ces trois champions.
UP AND QUICK – Dans la foulée de son sacre dans le Prix d’Amérique de l’an dernier, Up And Quick a échoué dans la seconde étape de la Triple Couronne du Trot, le Grand Prix de France avant de retrouver le chemin de la victoire dans le Grand Prix de Paris, le marathon, concluant ainsi son hiver par un succès de prestige. Le champion de l’écurie Quick Star a ensuite pris la direction du haras où il a exercé son autre métier d’étalon. Son retour à la compétition n’a eu lieu qu’au mois de novembre, dans la première des #opodoraces, le Prix de Bretagne puis les trois suivantes, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne puis le Prix de Belgique. Une montée en puissance qui doit lui avoir permis d’arriver au summum de sa condition physique.
VOLTIGEUR DE MYRT – Sa deuxième place avait été vécue comme une victoire par son entourage, la famille Donati. Et en conséquence, Voltigeur de Myrt a radicalement changé de statut, passant du profil de challengeur à celui d’acteur principal des courses auxquelles il a ensuite participé. Notamment en Europe quand il prit une belle 3ème place dans l’important Olympiatravet (en Suède) puis de nouveau une 3ème place dans la Copenhagen Cup (Danemark). Son retour en France fut synonyme de triomphe puisque Voltigeur de Myrt remporta en juin le Prix René Ballière (Groupe 1) à Vincennes. Contrarié au départ du Prix de Bretagne, il fit un détour par les Pays-Bas à Noël avant de finir excellent 2ème de Bold Eagle dans le Prix de Belgique. 365 jours après avoir fait l’arrivée à plus de 50/1, Voltigeur de Myrt fera partie des favoris et visera la victoire.
TIMOKO – Pour sa 4ème participation au Prix d’Amérique Opodo, Timoko avait signé sa plus belle performance dans le championnat du monde des trotteurs, prouvant qu’il était peut-être meilleur que jamais. Une impression qu’il confirma dans la foulée en remportant coup sur coup le Grand Prix de France et le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, soit ses 11ème et 12ème Groupes 1 (série en cours). Fort de cet exceptionnel palmarès, le costaud des Landes fut invité à participer à l’important Yonkers International, à New York. Un voyage, une aventure et encore une grande performance pour Timoko, excellent deuxième de la course au million de dollars. Remis de cet éprouvant voyage, le crack a été préservé cet hiver ne courant que dans le Prix de Bretagne (Non Placé) et le Prix de Bourgogne qu’il a d’ailleurs remporté brillamment ! Et si à 9 ans, Timoko était en effet plus fort que jamais ?
Notons enfin, qu’en un an, un autre événement a eu lieu : l’éclosion du champion Bold Eagle, vainqueur d’ailleurs d’une course le jour du Prix d’Amérique 2015, et bien décidé à bousculer l’ordre établi de ce podium.