Jean-Michel Bazire est à la tête du plus beau des palmarès chez les drivers français. Et il semble bien décidé à atteindre les plus hauts sommets en tant qu’entraîneur aussi. Notamment grâce au Grand Prix d’Amérique.
Il en avait fait un objectif avant de passer à un autre pan de sa vie de professionnel des courses au trot. Jean-Michel Bazire a remporté en 2018 un vingtième Sulky d’Or, c’est-à-dire un vingtième titre de meilleur driver français au nombre de victoires sur une saison. Un score-record que d’aucuns n’imaginent jamais battu, pas même égalé. Une fois ce compte rond atteint, il a déplacé le curseur vers d’autres cibles : devenir l’entraîneur français numéro 1. Première étape, le meeting d’hiver de Paris-Vincennes 2017-2018. Validée. Deuxième étape, confirmer lors du meeting suivant. C’est mieux que validé puisque le label « JMB » établit un nouveau record de nombre de victoires avec 72 gagnants. Au cours de ce meeting 2019-2020, et avant la réunion de ce vendredi 17 janvier (à un mois et demi de la conclusion du meeting), l’Écurie Jean-Michel Bazire a gagné 58 courses. En 2019, il est aussi devenu le numéro 1 des entraîneurs sur le plan national. Les objectifs sont en passe d’être tous atteints.
Ses trois champions pour le Grand Prix d’Amérique 2020
Un an après avoir placé ses trois protégés en lice aux première, deuxième et quatrième places du Grand Prix d’Amérique, seul Readly Express ayant su s’immiscer au milieu de ce trio, il y a fort à parier que Jean-Michel Bazire se verrait bien truster tout le podium cette année. Ambition déraisonnable ? Peut-être mais cela la rend d’autant plus attractive pour un dévoreur d’exploit comme Jean-Michel Bazire. D’autant que ses chevaux ont clairement prouvé qu’ils ont les moyens de briguer les premières places.
Tout d’abord bien sûr la championne en titre Belina Josselyn. Elle va participer à son 4ème Grand Prix d’Amérique, forte d’une convaincante prestation dans le Grand Prix de Belgique, course remportée dans un nouveau temps record. Deuxième de Bold Eagle en 2017, quatrième en 2018, elle l’emportait l’an dernier au terme d’un rush exceptionnel (revoir la course). Sur la touche une partie de l’année pour soigner une fêlure à un métacarpien, Belina Josselyn est revenue au top à point nommé.
Son dauphin de 2019, Looking Superb doit lui aussi être de la partie dimanche 26 janvier. Passé du statut de totale révélation l’an dernier, lui qui nous venait de Norvège avec très peu de gains, à celui de logique favori pour le podium du Grand Prix d’Amérique, il a notamment remporté entre temps le Prix de l’Atlantique à Enghien (Groupe I), au cours du printemps. Il vient de faire connaissance avec son nouveau driver David Thomain, Alexandre Abrivard, son pilote habituel ayant choisi Excellent (entraîné par son père et propriété de la famille Abrivard).
Enfin troisième atout, Davidson du Pont. Il avait fait belle impression dans le Grand Prix d’Amérique 2019 dont il avait pris la 4ème place. Préservé ensuite, il a frappé fort d’entrée de jeu cet hiver en gagnant le Grand Prix de Bretagne. Prêt trop tôt ? Certainement pas, c’était justement à Jean-Michel Bazire et sa team de gérer avec finesse sa préparation physique en vue du jour J. Sa fin de course dans le Grand Prix de Belgique a été éblouissante (voir le replay) et les données Tracking n’ont fait que conforter l’impression visuelle. Il visera la victoire.