Depuis hier dimanche 24 janvier, les engagements pour le Prix d’Amérique Opodo 2016 sont clos et une liste de 28 chevaux (forfaits provisoires compris) peut être à présent prise en compte. Il y aura 18 places sur la grille de départ et la liste va donc devoir suivre une cure d’amaigrissement tout au long de la semaine avant d’être définitive jeudi à 12h. Pour cela, plusieurs concurrents devraient être retirés de la liste par leurs propres entraîneurs lors des 1ers forfaits mercredi 27 janvier puis lors de la déclaration des partants. Dès lors, les chevaux s’étant qualifiés pour la grande course seront prioritaires selon les règles en vigueur et ici rappelées :
Une priorité de participation au Prix d’Amérique est accordée au gagnant du Critérium Continental 2015 et celui du Prix Ténor de Baune 2015, quels que soient leurs gains, ainsi qu’aux six premiers du classement établi à l’issue des Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique, en fonction du barême suivant qui s’appliquera dans chacune des quatre épreuves précitées : 12 points au 1er, 6 points au 2ème, 4 points au 3ème, 2 points au 4ème, 1 point au 5ème. En cas d’ex-aequo, les chevaux dont les gains sont les plus élevés sont retenus.
Classement des « 4B »
- 1.UN MEC D’HERIPRE : 15 pts (0-12-1-2-1)
- 2.TIMOKO : 12 pts (0-0-12-0)
- 2. AKIM DU CAP VERT : 12 pts (12-0-0-0)
- 2. BOLD EAGLE : 12 pts (0-0-0-12)
- 5. VILLAGE MYSTIC : 8 pts (4-4-0-0)
- 6. VOLTIGEUR DE MYRT : 6 pts (0-0-0-6)
Parmi ces six chevaux, seul Village Mystic ne devrait pas participer au championnat du monde du trot. Les autres ont bien leur ticket en poche, leurs gains leur permettant de toute façon d’être en lice dimanche prochain.
L’autre moyen de se qualifier était aussi de gagner son billet d’entrée directe en s’imposant soit dans le Critérium Continental, ce qu’a brillamment fait l’incontournable Bold Eagle, soit dans le Prix Ténor de Baune, victoire signée Lionel (revoir la course). C’est finalement lui le grand bénéficiaire du système de qualification. Le trotteur d’origine norvégienne, nommé en honneur au génial footballeur Lionel Messi quintuple Ballon d’Or, n’avait pas assez de gains pour rentrer dans la liste finale et sa victoire du 27 décembre dernier lui a donc offert le précieux sésame. Mais il s’agit surtout d’une donnée incontournable de la course puisque ce compétiteur fut la star de l’été et peut être considéré, associé au redoutable driver Orjan Kihlström (vainqueur du Prix d’Amérique 2014 avec Maharajah), comme l’un des plus sérieux prétendants à la victoire !
photo : ©Scoopdyga