diable de vauvert

Diable de Vauvert, marathon horse

Portrait

1 mars 2022

En triomphant dans le Prix de Paris Marathon Race, Diable de Vauvert a offert un premier Groupe I à son entraîneur Bertrand Le Beller mais aussi à son éleveur et propriétaire Franck Lemuet.

Deuxième l’an passé du Prix de Paris Marathon Race derrière EtonnantDiable de Vauvert a su prendre sa revanche sur le protégé de Richard Westerink au terme d’un magnifique rush final après 4 150 mètres de course. L’épreuve était annoncée comme l’objectif n°1 du cheval depuis plusieurs mois par Bertrand Le Beller et Diable de Vauvert a répondu présent au rendez-vous. Véritable Marathon horse, doté d’une très grande tenue et toujours capable de placer une accélération finale dans les 500 derniers mètres, le héros du Prix de Paris Marathon Race a remporté dimanche son premier Groupe I et plus beau titre. Il a ajouté à son succès le nouveau record de la course en signant la réduction kilométrique de 1’13’’3 sur 4 150 mètres, effaçant la marque précédente à l’actif d’Up And Quick (1’13’’5 lors de l’édition 2015). Son driver Tony Le Beller avait déjà brillé au niveau Groupe I à trois reprises à l’étranger mais décroche à 51 ans son plus grand titre dans l’Hexagone.

La mère du champion, Pop Star, avait été achetée à l’Ecurie des Charmes par les parents de Franck Lemuet. C’est sous leurs couleurs et l’entraînement de Bertrand Le Beller, déjà, qu’elle avait montré une belle qualité en piste, remportant quatre courses dont un Groupe II à l’Etrier à l’âge de 4 ans. Troisième du Prix du Président de la République, la grande épreuve sous la selle des 4 ans, elle a conclu sa carrière avec plus de 275 000 € de gains. Pop Star appartient à une grande lignée marquée du sceau de la famille Viel qui remonte à Rosa Bonheur (née en 1939) dont sont issus Mon TourbillonPermissionnaireOpprimé et bien d’autres champions. Pop Star est devenue un pilier de l’élevage de Franck Lemuet quand ce dernier a décidé de poursuivre l’œuvre familiale. Elle compte à ce jour trois produits qui ont gagné dont bien sûr Diable de Vauvert, le meilleur de tous.

Côté paternel, Prince d’Espace, avait connu une belle carrière sous la férule de Sébastien Guarato, dans une génération dominée par la championne Pearl Queen dont il était l’un des principaux rivaux, Diable de Vauvert devient son deuxième vainqueur de Groupe I après Unique Quick, gagnant des Critériums des 3 Ans et 4 Ans et du Prix de Sélection.