Tous les professionnels, jockeys, drivers, entraîneurs, éleveurs, propriétaires, rêvent de remporter le Prix d’Amérique Legend Race, la plus belle course au Sulky du monde. Et quand on a gagné de nombreux trophées à travers l’Europe mais jamais la première Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, le rêve est encore plus intense. Eric Raffin, le meilleur driver français à l’heure actuelle, fait partie de ceux qui ont l’Amérique en ligne de mire. Dimanche 29 janvier à Paris-Vincennes, le Vendéen pilotera Horsy Dream, l’un des favoris.
Il touchait presque le graal fin 2021 quand il pilotait Face Time Bourbon. Quelques mois avant l’édition 2022, le protégé de Sébastien Guarato s’annonçait redoutable et cherchait à conquérir une troisième couronne d’affilée. Eric Raffin était devenu son driver attitré quelques mois auparavant. Catastrophe ! Des ennuis de santé obligent le crack de la Scuderia Bivans à arrêter sa carrière prématurément. Il ne participera pas au Prix d’Amérique Legend Race 2022. Son nouveau pilote regardera la course dans les tribunes.
Des ambitions avec Horsy Dream
Le destin sourit à nouveau à Eric Raffin dans sa quête d’Amérique le 20 novembre 2022. Il se met alors au sulky de Horsy Dream pour la première fois. Verdict : une victoire facile. Suivront trois autres succès dont deux dans des épreuves qualificatives aux Finales des Prix d’Amérique Races ZEturf. Le tandem demeure invaincu à ce jour, en quatre associations. Le pensionnaire de Pierre Belloche fait logiquement partie des chevaux les plus en vue dans le Prix d’Amérique Legend Race 2023.
Eric Raffin totalise quatre titres de Sulky d’Or, autrement dit trophée du meilleur driver de l’année, acquis en 2019, 2020, 2021 et 2022. L’an passé, il s’est imposé à 258 reprises. Le Vendéen de 41 ans accumule les victoires de Groupe I, aussi bien en France, qu’en Belgique, Suède, Italie et Finlande. Il brille autant au plus haut niveau au Sulky qu’à l’Etrier. Il ne lui manque que le Prix d’Amérique Legend Race pour parfaire un magnifique palmarès.