Le Prix d’Amérique Legend Race, en tant que championnat du monde au Sulky, attire évidemment chaque année les convoitises de protagonistes venus des quatre coins de la planète. Nos tricolores se taillent la part du lion au palmarès mais ils se font battre régulièrement par les visiteurs, comme lors de la victoire des suédois Readly Express en 2018 et Maharajah en 2014. Cinq concurrents étrangers s’aligneront au départ de l’édition 2022.
Il représente la Norvège par son pays de naissance mais défend les couleurs italiennes par son lieu d’entraînement. Ce trotteur âgé de 9 ans réside en Italie, non loin de Florence. Il est préparé par le Danois Erik Bondo et sera drivé par le plus français des drivers italiens, Gabriele Gelormini. Une candidature on ne peut plus européenne ! Cokstile (photo ci-dessus) a convaincu lors de sa victoire dans le Prix d’Amérique Races Qualif #5 – Prix de Bourgogne et aura donc de nombreux supporters.
Il est entraîné en France par le redoutable Jean-Michel Bazire mais est né en Italie. Zacon Gio a remporté les plus grandes épreuves dans son pays d’origine et a triomphé aux Etats-Unis dans l’International Trot. Il s’est même offert le luxe de battre à deux reprises Face Time Bourbon, annoncé comme l’immense favori du Prix d’Amérique Legend Race. Sur notre sol, il s’est distingué par une quatrième place dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais.
Ce suédois entraîné par Robert Bergh totalise déjà deux succès à l’Hippodrome Paris-Vincennes, dont le Groupe I Grand Prix de l’UET. Il vient de bien se comporter dans la Qualif #4 et la Qualif #6 et tentera de jouer les trouble-fêtes.
Mis au point par Alessandro Gocciadoro, ce trotteur à la robe baie a le même propriétaire que Face Time Bourbon mais il défendra les couleurs de l’Italie. C’est surtout un spécialiste des parcours de vitesse et il n’a pu s’illustrer lors de ses précédentes apparitions dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Cet autre italien est un compagnon d’entraînement de Vivid Wise As. Sa meilleure performance à l’hippodrome Paris-Vincennes est une deuxième place dans le Critérium Continental, Groupe I, en 2018. Il a également conclu cinquième du Prix d’Amérique Legend Race en 2020 et ambitionnera un classement similaire.