Les belles histoires de famille ne manquent pas dans l’univers des courses au Trot. L’une d’elle s’écrira dimanche 29 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes, lors du Prix d’Amérique Legend Race, véritable championnat du monde de Sulky. Le clan Duvaldestin sera très bien représenté.
Flamme du Goutier et Idao de Tillard, tous deux qualifiés pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf 2023, s’aligneront au départ du Prix d’Amérique Legend Race, dimanche 29 janvier à Paris-Vincennes. Le tandem dépend du redoutable entraînement de Thierry Duvaldestin, qui a remporté deux fois l’épreuve reine en 2011 et 2012, avec Ready Cash. La jument, troisième l’an passé, sera drivée comme d’habitude, par Théo Duvaldestin, 22 ans, fils cadet de Thierry. Le mâle, impressionnant lauréat de la Qualif #3 – Critérium Continental, sera associé à Clément, 24 ans, le fils aîné. Ce trio familial de choc aura de légitimes ambitions. Flamme du Goutier et Idao de Tillard feront en effet partie des protagonistes les plus en vue, eu égard à leur forme resplendissante et à leurs remarquables performances. Les deux premières places semblent même accessibles.
Thierry Duvaldestin : un entraîneur ultra-efficace
Le professionnel de la Ferté-Frênel est déjà à la tête de plusieurs records. Il avait établi la référence française du nombre de victoires annuelles pour un entraîneur en 2009 avec 210 marques. Une grande fierté à l’époque sur laquelle le professionnel est revenu plusieurs fois dans ses propos, comme en septembre 2021 : « J’ai fait en 2009 une année extraordinaire. J’avais gagné 210 courses avec seulement 88 chevaux. C’était réellement exceptionnel. Personne n’avait trop relevé à l’époque mais ce ratio de presque 2,5 victoires par cheval était extraordinaire« .
Dépossédé de son record en 2014 par Yannick-Alain Briand (227 titres), Thierry Duvaldestin a repris depuis son sceptre. En 2021, il a porté le nouveau record à 239 et, l’an dernier, il est passé pour la troisième fois de sa carrière à plus de 200 succès dans la saison. Meilleur entraîneur national en nombre de victoires en 2021 et 2022, il a aussi intégré le club des plus de ceux qui atteint 3.000 succès en septembre 2021. C’est par son niveau de réussite que Thierry Duvaldestin signe aussi ses performances. Avec 45,5 % de ses partants dans les trois premiers en 2022, il affiche la meilleure efficacité dans le top-40 national, à égalité avec Philippe Allaire (lui aussi à 45,5 %). En 2021, lors de son année record de 239 marques, il affichait 47,1 %. Dans le top-5 par le nombre de victoires, il est celui a qui produit le meilleur ratio gagnant par cheval à l’entraînement (1,65). Ce n’est pas nouveau, c’est même la marque de fabrique Duvaldestin.
Un profil complet
À 51 ans, Thierry Duvaldestin cumule beaucoup d’atouts. Il possède une expérience incomparable (38 Groupes I dont deux Prix d’Amérique et un Prix de Cornulier) à une équipe jeune emmenée par ses deux fils, Clément et Théo. Il dispose par ailleurs d’un site exceptionnel améliorée régulièrement en deux décennies. L’homme est aussi l’un des professionnels les plus complets du moment avec l’addition de toutes les casquettes possibles du trot.
■ Entraîneur à la tête de 3 276 victoires et propriétaire.
■ Driver (1 639 victoires) qui affiche l’un des meilleurs taux actuels du circuit (43 victoires en 115 courses en 2022 et 59 % sur le podium).
■ Éleveur via sa société Écurie Thierry Duvaldestin. Les résultats sont là aussi probants avec des éléments de premier plan issus de l’élevage (In The Money, Uniclove, Go For The Gold), une activité dans laquelle sa femme Sandrine est en première ligne. Sur le sujet élevage, le professionnel nous avait déclaré en septembre 2021 : « C’est l’objectif des prochaines années. On vient de dépasser les 25 poulinières. On doit être à 28 poulinières désormais, pour un peu plus de vingt poulains par an. »
■ Étalonnier via le Haras de la Sauvagère. Là encore, Sandrine Duvaldestin est aux affaires. Le haras est devenu au fil des années un acteur important du secteur national et propose huit étalons en 2023 : In The Money, Idao de Tillard, Fifty Kalouma, Falcao de Laurma, Earl Simon, Uniclove, Saxo de Vandel et Prince Gédé.
■ Acheteur en place publique. Idao de Tillard est l’illustration la plus emblématique de cette dimension de Thierry Duvaldestin. Après avoir repéré le poulain chez son éleveuse, Mme Chaunion, l’entraîneur l’a acquis en vente, sur le ring de Caen, pour 27 000 €. Il en a ensuite cédé une part à Cyril Sevestre, sous les couleurs duquel se produit le champion.
■ Élu au Comité de LeTROT.
Repères sur Thierry Duvaldestin
■ Né en 1971. Marié à Sandrine. 3 enfants : Clément, Théo et Angèle.
■ En apprentissage puis salarié chez Jean-Pierre Dubois (4 ans et demi). Un an et demi chez Pierre-Désiré Allaire (avec Philippe Allaire). Obtient sa licence d’entraîneur public en 1995.
■ 38 Groupes I en tant qu’entraîneur : Lulo Josselyn (1), Miss Castelle (1), Nuage Noir (1), Noora de l’Iton (1), Onyx du Goutier (1), Pearl Queen (6), Prince Gédé (2), Qualmio de Vandel (1), Ready Cash (6), Return Money (2), Saxo de Vandel (2), Uaukir (1), Union d’Urzy (1), Avila (2), Pascia’ Lest (1), Cristal Money (1), Falcao de Laurma (1), Flamme du Goutier (4), In The Money (1), Idao de Tillard (2).
■ A entraîné huit mois au Canada des trotteurs et des ambleurs. A gagné en Scandinavie (Guenoso, Irina Scardrie).
Article réalisé avec des extraits de 24h au Trot, cliquez pour accéder aux archives du journal