Le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #2 – Prix du Bourbonnais alliera suspense et intensité, dimanche 11 décembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. De nombreux regards se tourneront sur la prestation de Hussard du Landret.
Il a été le grand malchanceux de la Qualif #1 – Prix de Bretagne, dimanche 20 novembre. Hussard du Landret s’était initialement emparé d’une splendide deuxième place, synonyme de qualification pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Les commissaires ont cependant estimé qu’il avait gêné une rivale et l’ont rétrogradé à la cinquième place. Le billet qualificatif s’envolait. Cela n’enlevait rien à la brillante performance du fils de Bird Parker. Benoît Robin, son entraîneur-driver, avait pourtant axé tout la préparation de son protégé sur ce rendez-vous.
Une nouvelle occasion se présentera dimanche 11 décembre dans la Qualif #2 pour Hussard du Landret. Son metteur au point a expliqué dans les médias que c’était un peu la dernière chance de qualification pour le 5 ans. Les plus grands champions sont encore absents ou en phase de préparation, ce qui ne sera pas le cas dans les épreuves suivantes où la concurrence s’avérera sans doute plus difficile. Hussard du Landret aura en tout cas sa condition physique resplendissante et son indéniable potentiel comme atouts majeurs. Ce trotteur bai s’est révélé au plus niveau le 18 septembre dernier lors de sa victoire dans le Critérium des 5 Ans, un Groupe I. Il avait auparavant terminé deuxième du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental, le 26 décembre 2021. Ses chances de s’illustrer dans les Finales paraissent évidentes.