Le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualilf#2-Prix du Bourbonnais a rendu son verdict dimanche sur la piste de l’Hippodrome Paris-Vincennes. On connaît donc le nom des trois nouveaux qualifiés pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, à savoir Hooker Berry, Hussard du Landret et Etonnant.
Qualifié (1er) : Hooker Berry
Déjà remarqué par sa fin de course dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif#1 – Prix de Bretagne, où il avait réalisé les derniers deux cents mètres les plus rapides, Hooker Berry a encore fait jouer ses grandes qualités de sprinteur pour remporter cette deuxième épreuve qualificative. Ce brillant succès, le septième de sa carrière dans une épreuve labellisée Groupe II, lui permet d’assurer sa présence sur la ligne de départ du Prix d’Amérique Legend Race, du Prix de France Speed Race et du Prix de Paris Marathon Race. Le cheval élevé et propriété du Berrichon Michel Aladenise fait en effet partie des meilleurs éléments de sa génération depuis les premières épreuves de sélection comme en témoigne sa troisième place dans le Prix Pierre Comte de Montesson-Critérium des Jeunes au mois de février de ses 3 ans. À son palmarès ne manque plus qu’une victoire dans un Groupe I, lui qui compte cinq podiums à ce niveau.
Qualifié (2ème) : Hussard du Landret
Le vainqueur du Critérium des 5 Ans (Groupe I) tient sa qualification pour les Finales Prix d’Amérique Races grâce à cette deuxième place dimanche derrière Hooker Berry, un autre 5 ans, trois semaines après le succès de leur contemporain Hip Hop Haufor dans la première qualificative. Une qualification que Benoît Robin, son entraîneur, pensait déjà avoir décrochée lors de la première épreuve qualificative avant que son cheval ne soit rétrogradé de la deuxième à la cinquième place pour avoir été jugé responsable de la faute d’un adversaire par un changement de ligne. Au-delà de ce contretemps, et à l’image de Hooker Berry, Hussard du Landret, cheval élevé en Bretagne par Jean Daniel, évolue depuis plusieurs mois parmi l’élite de sa génération et ses performances dans les Qualifs #1 et #2 assoient sa position parmi les actuels tout meilleurs trotteurs de Vincennes.
Qualifié (3ème) : Etonnant
L’une des stars du trot français a réalisé une remarquable saison 2022. Si celle-ci n’a pas débuté comme escompté avec une très forte déception dans le Prix d’Amérique Legend Race, le champion de Richard Westerink, élevé dans le Gers par Guy Vigier, a enchaîné les succès dans les grands temps forts de la saison, dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer, l’Elitloppet en Suède, que son père, Timoko, avait gagné deux fois, le Grand Prix de Wallonie en Belgique et le Prix d’Été à Vincennes. Après une expédition inaboutie de l’autre côté de l’Atlantique, Etonnant était de retour ce dimanche à Vincennes dans la Qualif #2 dont il était le tenant du titre, lui qui, un an plus tôt, avait été le premier à dominer Face Time Bourbon sur les longues distances à Vincennes. Dominé par les 5 ans Hooker Berry et Hussard du Landret dans la phase finale après avoir mené, Etonnant n’a nullement démérité pour son entrée dans la course au Prix d’Amérique Legend Race 2023, plus que jamais son objectif.