En remportant son premier Groupe I à l’Hippodrome Paris-Vincennes dimanche dernier à l’occasion du Prix de France Speed Race, Vivid Wise As n’a fait qu’enrichir une carte de visite cinq étoiles.
Sa victoire éclatante dimanche dans le Prix de France Speed Race lui a offert son premier Groupe I sur l’hippodrome de référence dans le monde : Paris-Vincennes. C’est une ligne qui manquait au formidable palmarès de ce trotteur au pedigree fortement marqué par le sang du trotteur américain et battant pavillon italien.
C’est logiquement dans son pays d’origine qu’il débute sa carrière en tambour major, sous la responsabilité de Marco Smorgon : Vivid Wise As enchaîne les victoires et conclut son année de 2 ans sur un succès de Groupe I dans le Gran Premio Allevatori à Rome. Vainqueur de deux nouveaux Groupes I en Italie à 3 ans, le fils de Yankee Glide traverse les Alpes pour la première fois à l’été 2017. En piste à Enghien, il remporte le Prix Henri Cravoisier (Groupe III). Vivid Wise As n’a que 3 ans mais il est déjà considéré comme une star en Italie. On voit en lui le futur Varenne (double vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race entre autres).
Un vrai spécialiste des courtes distances
Vedette dès son plus jeune âge, ce très beau poulain fut d’ailleurs racheté 110 000 € par son co-éleveur, Antonio Somma lors de la Vente des Yearlings ITS. L’autre co-éleveur de Vivid Wise As, l’Allevamento della Serenissima, est l’une des griffes historiques du trot italien. Entraîné un temps par Sébastien Guarato en France, sans que le professionnel ornais ne parvienne à tirer le meilleur du trotteur italien, Vivid Wise As sera ensuite sous la coupe d’Alessandro Gocciadoro qui lui fera gagner trois Critériums de Vitesse de la Côte d’Azur (score qu’il tentera d’améliorer le mois prochain), un Prix de l’Atlantique à Enghien, un Gran Premio Gaetano Turilli, un Grand Prix d’Europe et un Grand Prix des Nations. En Scandinavie, passé sous la responsabilité de Björn Goop, Vivid Wise As allait échouer de très peu à l’arrivée de la Finale de l’Elitloppet 2021 derrière Don Fanucci Zet. Tous ses succès ont été acquis sur des distances inférieures ou égales à 2 250 mètres et l’espoir d’une victoire dans le Prix d’Amérique Legend Race semble difficilement atteignable. À moins que Vivid Wise As nous réserve encore des surprises à l’avenir.