Ils ont déjà marqué de leur empreinte ce meeting d’hiver 2018-2019 : Delia du Pommereux et Davidson du Pont, les ténors des 5 ans, prennent part dimanche 23 décembre au Prix Ténor de Baune qui qualifie son vainqueur directement au Grand Prix d’Amérique. Mais ça, c’est déjà fait.
Premier et deuxième du Critérium des 5 Ans en ayant livré une superbe lutte dans la dernière ligne droite, Davidson du Pont et Délia du Pommereux avaient été deux stars du meeting d’été de Vincennes. Mais leur vedettariat ne s’est pas arrêté aux beaux jours. Au contraire même. Les deux acteurs principaux sont montés d’un cran en dominant ce début de meeting d’hiver. Pour le moment les patrons, ce sont eux. Pour preuves, leurs victoires consécutives dans le Gr.II Prix Marcel Laurent (Délia du Pommereux), Grand Prix de Bretagne (Davidson du Pont) et Grand Prix du Bourbonnais (Délia du Pommereux). Une prise de pouvoir qu’ils auront tous deux la responsabilité de confirmer dans le Grand Prix d’Amérique le 27 janvier prochain.
En attendant, et forts de leurs billets d’entrée pour la plus grande course du calendrier, les duellistes se retrouvent en lice dans le Prix Ténor de Baune, une des six courses qualificatives au Grand Prix d’Amérique (voir l’article dédié). Une nouvelle rencontre dont les contours seront modifiés cette fois : si la jument de Sylvain Roger sera drivée par son pilote attitré depuis le début de l’hiver Damien Bonne, Davidson du Pont sera lui associé à Franck Ouvrie. Ce sont des retrouvailles puisque ces deux-là étaient régulièrement réunis en début de carrière du cheval avant que celui-ci ne rentre dans sa « période Bazire ». Jean-Michel Bazire est quant à lui au sulky de Looking Superb, récent arrivant scandinave dans ses boxes et qui affiche un compte en banque presque dix fois inférieur à celui de Delia du Pommereux.
L’équipe tenante du titre Björn Goop/Timo Nurmos (vainqueur l’an dernier avec Readly Express avant qu’il ne gagne le Grand Prix d’Amérique) présente quant à elle Global Trustworthy, lauréat de huit de ses dix-sept courses (c’est peu à 5 ans). Il a pris deux 3èmes places dans les importants Kriterium (à 3 ans) et Derby (à 4 ans). Ce sera la grande découverte de ce Prix Ténor de Baune. Voir les partants.