A deux semaines du Prix d’Amérique Opodo, le Prix de Belgique est la dernière étape avant l’épreuve mythique du dernier dimanche de janvier. Si certains, déjà qualifiés, effectueront les derniers réglages, pour d’autres ce sera l’ultime chance de valider son billet.
Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne, Critérium Continental, Prix de Ténor de Baune, il n’en reste plus qu’une : le Prix de Belgique. C’est la dernière course dans la série des six #OpodoRaces. Trop justes au niveau des gains, plusieurs concurrents vont tenter de se qualifier aux points. C’est notamment le cas d’Amiral Sacha (en photo), très bon deuxième du Prix de Bourgogne mais qui devra de nouveau terminer à l’arrivée ce dimanche pour assurer sa place au départ de la « belle » dans deux semaines. Pour Kadett C.D, le Prix de Belgique sera également décisif. Ce pensionnaire de Robert Bergh devra terminer sur le podium pour participer au Prix d’Amérique Opodo. En effet, avec « seulement » 18 200 euros acquis depuis le 1er janvier 2015, il n’a pas les 31 000 euros nécessaires.
Si pour certains, le Prix de Belgique revêt un caractère décisif, pour d’autres ce sera l’occasion d’effectuer les derniers réglages à commencer par le tenant du titre du Prix d’Amérique Opodo, Up and Quick. A l’instar de Mosaïque Face, le pensionnaire de Franck Leblanc devra s’élancer aux 25 mètres. Au cours des dix dernières années, aucun cheval ne s’est imposé en devant rendre la distance. Pas simple. Néanmoins cette statistique ne doit pas inquiéter le clan d’Up and Quick. Quatrième de cette épreuve l’an passé, le fils de Buvetier d’Aunou s’était envolé deux semaines plus tard dans le Prix d’Amérique Opodo. De plus, il faut remonter à Queen L en 1993 pour trouver la trace du dernier doublé Prix de Belgique / Prix d’Amérique. Une éternité.
Comme souvent, l’édition 2016 de ce Prix de Belgique aura une forte connotation européenne. En quête du Prix d’Amérique Opodo, les visiteurs viennent de prendre leurs quartiers en France et considèrent la dernière des 4 « B » comme un bon tremplin pour le Championnat du Monde des Trotteurs. En effet, cette année encore, sur les 16 concurrents au départ, 8 trotteurs étrangers feront face à 8 français. Ce sera notamment l’occasion de revoir sur la cendrée parisienne Support Justice qui sera drivé par Eric Raffin. Associé à son entraîneur, le Norvégien avait ébloui lors de son succès dans le Championnat Européen des 5 ans en 2014 pour son unique sortie sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Avec Lionel, il emmènera cette forte coalition étrangère qui a pour habitude de très bien réussir dans cette épreuve comme l’atteste le récent doublé de Yarrah Boko (2013, 2014), Maharajah (2011) ou encore l’italien Giuseppe Bi (2009).