Jardy

Les champions du monté stars du Prix de Paris « Marathon Race » : Jardy (5/5)

Rétro

27 février 2021

Le Prix de Paris « Marathon Race », programmé dimanche 28 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes, clôturera la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. Ce Groupe I sera aussi le troisième Ultimate Final, après le Prix d’Amérique « Legend Race » et le Prix de France « Speed Race ». Les champions s’affronteront sur 4 150 mètres, soit deux tours de la Grande Piste parisienne, un très long parcours qui convient parfaitement aux concurrents qui brillent aussi au monté, l’autre discipline du Trot. Plusieurs ténors des courses sous la selle ont remporté le Prix de Paris « Marathon Race » par le passé. Terminons la série avec Jardy.

Débutant tôt, en octobre de l’année de ses 2 ans, Jardy évolue alors sous la responsabilité du redoutable Philippe Allaire. Il remporté dès sa deuxième prestation une épreuve au sulky, à la Capelle, le 11 novembre 1999. Il gagne dès ses débuts au trot monté, le 3 janvier 2000 à l’Hippodrome Paris-Vincennes, et devient rapidement le leader de sa promotion dans la discipline. Jardy remporte trois courses de Groupe I en deux saisons, le Saint-Léger des Trotteurs, le Prix de Vincennes et le Prix du Président de la République. Un triplé rarement réalisé et digne des plus grands champions.

En 2003, il quitte les boxes de Philippe Allaire pour rejoindre ceux d’un autre professionnel d’exception, Jean-Michel Bazire. Le Sarthois oriente la carrière de Jardy presque exclusivement au trot attelé. Le fils de Cygnus d’Odyssée ne se produira plus qu’en de rares occasions dans l’autre spécialité. Il tente l’aventure dans le Prix d’Amérique « Legend Race » et le Prix de Paris « Marathon Race » en 2004, mais y subit les rigueurs de la disqualifications. La fin de la saison se passe beaucoup mieux pour lui. Jardy aligne cinq victoires en trois mois et se présente à nouveau dans le Prix de Paris « Marathon Race », le 20 février 2005. C’est là que sa légende écrit ses premières pages. Le cheval bai va réussir l’exploit de remporter trois années d’affilée le Prix de Paris « Marathon Race ». Seuls Bellino II et Vourasie l’ont fait avant lui.

Parmi ses autres grandes performances au plus haut niveau, Jardy triomphera également dans le Prix René Ballière 2006 et se classera deuxième du Prix d’Amérique « Legend Race » la même année. Il se retire de la compétition à 10 ans, le 2 mai 2007. En tant qu’étalon, on lui doit surtout la formidable Vanika du Ruel.

Visionnez ci-dessous les trois victoires de Jardy dans le Prix de Paris « Marathon Race », en 2005, 2006 et 2007 :