Sébastien Guarato, surdoué dans l’art d’entraîner

Sébastien Guarato, surdoué dans l’art d’entraîner

Actualités

15 janvier 2018

Meilleur entraîneur de France aux gains depuis 2014, l’orfèvre du Ménil-Bérard, mentor du crack Bold Eagle, va tenter d’inscrire son nom au palmarès du Grand Prix d’Amérique pour la troisième année d’affilée. Portrait.

Sébastien Guarato est né en 1972, l’année des « G ». « G » comme la première lettre de son nom, illustrant le logo de son écurie de courses mais aussi de son haras de la Meslerie, basés à l’Est de l’Orne, tout près de L’Aigle. L’Aigle, là encore un lieu prédestiné pour celui qui est le double tenant du titre dans le Grand Prix d’Amérique, grâce à son pensionnaire… Bold Eagle briguant, cette année, un troisième sacre consécutif dans la course phare du trot mondial. Bold Eagle, l’aigle trotteur, rapace de haut vol titulaire au 9 janvier 2018, de plus de 3,5 millions d’euros de gains, pour 37 victoires obtenues en 46 sorties, le plus beau des palmarès pour un cheval tout juste âgé de 7 ans, avec déjà seize Groupe I à son actif.

Collectionneur de courses au plus haut niveau

Voilà 22 ans qu’il entraîne. 22 ans, c’est le temps s’écoulant entre deux générations de Trotteurs Français, sachant que chaque année de naissance correspond à une lettre précise. En 22 ans, Sébastien Guarato a remporté 18 des… 22 épreuves majeures du calendrier du trot français, ces fameux Groupe I. Plutôt que d’énumérer tous ces succès, autant ne citer que les quatre courses manquant encore à son palmarès : le Prix de Vincennes, le Prix Albert Viel, le Prix du Président de la République et le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. C’est dire si l’entraîneur a d’ores et déjà marqué de son empreinte le début de ces années 2000, grâce à son talent de metteur au point décelé dès ses premières années d’installation et révélées encore plus au grand jour, quand il a créé son propre centre d’entraînement normand et acquis la confiance de plus en plus de propriétaires.

Sans prise de tête !

Sébastien Guarato a réussi une parfaite synthèse du meilleur de ce qu’il a appris aux côtés de son seul maître d’apprentissage (Marcel Cherruau), de ses propres expériences connues très jeune (il s’est mis à son compte à 23 ans) et de son sens inné des allures du trotteur. Ayant le talent pour entraîner, un « art » qui ne s’explique pas et passe également par les savoirs d’harnacher et de ferrer, le Bordelais d’origine a immédiatement crevé l’écran, au fur et à mesure que le nombre et la qualité des chevaux confiés ont augmenté. Dix ans après ses débuts, il pointe déjà dans le Top 10 des entraîneurs, ses élèves dépassant pour la première fois le million d’euros de gains, en 2006. En 2014, il est sacré tête de liste de sa profession, par les gains. Depuis cette date, la première place sur le podium lui est réservée et sur les dix dernières années, ses pensionnaires ont gagné plus de 50 millions d’euros ! A 45 ans, Sébastien Guarato ne se prend pas pour autant la tête : « Je ne fais qu’entraîner des chevaux de course et je ne suis pas comme un chirurgien ayant droit de vie ou de mort sur ses patients. » En résumé, Sébastien Guarato fait le métier qu’il aime, avec réussite et talent, pour le plus grand plaisir des turfistes et de ses propriétaires.