Timoko, de Solvalla à Vincennes

Timoko, de Solvalla à Vincennes

Actualités

23 janvier 2015

Eternel conquérant, Timoko s’est forgé en Suède un dimanche ensoleillé du mois de mai 2014 une gloire internationale à la hauteur d’un palmarès hexagonal déjà exceptionnel depuis l’âge de 3 ans, avec 10 Groupes I à son actif.

Quand Richard Westerink fait appel aux services du crack-driver suédois Björn Goop au printemps 2014 pour mener Timoko, il a l’intime conviction que son champion est capable de remporter trois semaines plus tard l’Elitloppet, l’épreuve reine du trotting scandinave dont il avait terminé troisième un an plus tôt. Il ne se trompe pas. Vainqueur de sa batterie qualificative, Timoko remporte la finale dans le temps record de 1’09’’5 !

A 7 ans, Timoko écrit ainsi une nouvelle page d’une carrière pourtant déjà longue et riche, lui qui a tout gagné ou presque sur le territoire français, à commencer par sept Groupes I entre l’âge de 3 à 6 ans. Des titres remportés majoritairement sur la grande piste de Vincennes. C’est justement sur celle-ci qu’il s’apprête à disputer pour la quatrième année consécutive le Prix d’Amérique Opodo. Jusqu’à maintenant, son meilleur résultat est une cinquième place dans le championnat du monde des trotteurs, un classement obtenu en 2014 comme en 2012. Cette année, le cheval de Richard Westerink a modifié son mode de préparation, en restant stationné en Normandie, et non dans le Sud-Ouest comme habituellement, après sa saison de monte. En revanche, son entourage a de nouveau misé sur l’atout fraîcheur, en faisant l’impasse sur la dernière des quatre épreuves tremplins après une septième place dans le Prix de Bourgogne où il n’a pas eu toutes ses aises mais où son comportement a satisfait Björn Goop.

 

Mâle de 8 ans

Driver : Björn Goop

Entraîneur : Richard Westerink

Propriétaire : Richard Westerink

24 victoires dont 10 Groupes I et parmi lesquels l’Elitloppet (25/05/2014) en 1’09’’5