A l’arrivée du Prix d’Amérique 2014, le visage d’Örjan Kihlström maculé de mâchefer s’illumine d’un sourire : il vient de s’imposer au sulky de Maharajah. Pilote suédois au palmarès exceptionnel, il réalise un rêve, comme avant lui d’autres drivers étrangers et comme après lui d’autres encore espèrent le faire.
Quelle course peut encore faire vibrer un driver suédois qui a déjà remporté l’Eliloppet, LA course de son pays ? Le Prix d’Amérique ! Preuve en est la confession d’Örjan Kihlström quelques minutes après son sacre l’an dernier : « C’est un aboutissement dans ma carrière. C’était peut-être mon ultime chance de remporter cette course ». Sa dixième participation a donc été la bonne, mais certainement pas la dernière ! Le driver qui fêtera ses 53 ans en mai prochain est, en effet, le partenaire cette année de Solvato, vainqueur du Prix de Bourgogne, l’une des quatre épreuves tremplins au Prix d’Amérique Opodo.
Titulaire de plus de 5 000 victoires, Örjan Kihlström s’inscrit dans une longue tradition de drivers étrangers lauréats le dernier dimanche de janvier, à commencer par le Belge Jos Verbeeck, quadruple vainqueur. D’Europe ou du continent nord-américain, l’attrait de l’épreuve française ne s’est jamais démenti. Autre pilote suédois, Björn Goop (photo) ne dépareillerait pas dans cette liste. Onze fois Casque d’Or en Suède – l’équivalent du Sulky d’Or français – à moins de 40 ans, il a été appelé par l’entourage de Timoko au printemps dernier avec, pour mission, de remporter l’Elitloppet. Après avoir brillamment accompli cette tâche, le pilote scandinave est prêt à relever un nouveau challenge. Il est d’ailleurs régulièrement présent à Vincennes depuis le début du meeting d’hiver, avec un taux de réussite supérieur à 31 % dans les trois premiers. Il a notamment remporté le Critérium Continental (Groupe I) avec Tumble Dust qu’il délaisse au profit du champion français.