Évoluant sous la férule de l’incontournable Jean-Michel Bazire, triple lauréat du Grand Prix d’Amérique en tant que pilote, la ballerine de « JMB » n’a pas été en mesure de se distinguer au cours du meeting d’hiver de Vincennes Hippodrome de Paris. Va-t-elle malgré tout créer l’exploit ?
C’est décidément un habitude pour Bélina Josselyn. L’élève de Pascal Bernard a une fois de plus connu un hiver « difficile » et aura dû patienter jusqu’à l’issue de l’ultime épreuve pour être certaine de figurer sur la grille de départ du 97ème Grand Prix d’Amérique. Son entourage n’avait pas caché ses ambitions. Dauphine de Bold Eagle l’an passé, après avoir dynamité le peloton dans le tournant final, Bélina Josselyn avait été préservée cet été en vue du championnat du monde des trotteurs. Dans notre série « L’Amérique dans le viseur », Pascal Bernard affichait sa confiance après une belle cinquième place à Laval pour la rentrée des classes de sa championne, l’objectif étant alors de la qualifier dès le Grand Prix de Bretagne. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
Bélina mise tout sur l’Amérique
Dans la première étape du Circuit Trot des EpiqE Series, Bélina Josselyn part sur la mauvaise jambe puis, venue à la hauteur des animateurs en haut de la montée, plafonne pour conclure, se classant neuvième. Dans le Grand Prix du Bourbonnais remporté par Bird Parker, la fille de Love You prend un bon départ mais se retrouve progressivement engluée au sein du peloton. En dépit d’une belle ligne droite, elle ne peut faire mieux que sixième. Dans le Grand Prix de Bourgogne, l’alezane ne parvient pas à suivre le rythme imposé par Propulsion dans la phase finale et se contente à nouveau de la sixième place. Lors de l’ultime épreuve qualificative, le Grand Prix de Belgique, sa tentative se solde par une disqualification mais comporte des excuses puisqu’elle s’est accrochée avec Readly Express. Bien qu’elle ait validé son billet pour l’Amérique grâce à ses gains, Bélina Josselyn n’est pas parvenue à faire l’arrivée cet hiver à Vincennes Hippodrome de Paris.
Une formidable réussite déferrée
Pieds nus et drivée par Jean-Michel Bazire, Bélina Josselyn dispose néanmoins de sérieux atouts dans son jeu. Son aptitude au parcours du Grand Prix d’Amérique est plus qu’avérée puisqu’en 13 tentatives déferrée des quatre pieds sur les 2.700 mètres de la grande piste, elle s’est imposée à 7 reprises et culmine à 70% de podiums. Son pilote est de surcroît dans une forme exceptionnelle, lui qui vient de remporter son 19ème Sulky d’Or et réalise l’un des ses meilleurs meetings d’hiver. Il ne serait donc pas surprenant de voir Bélina Josselyn signer une grosse performance le dernier dimanche de janvier.