Troisième épreuve qualificative au Grand Prix d’Amérique, le Critérium Continental tiendra le haut de l’affiche, dimanche 23 décembre à Vincennes Hippodrome de Paris. Seul le gagnant aura le droit de participer au Championnat du Monde au Trot Attelé.
C’est un double effet très recherché : gagner une course de Groupe I, label du Critérium Continental, et décrocher une carte d’entrée pour le Grand Prix d’Amérique. Le Critérium Continental tient une place toute particulière dans le calendrier français et même européen.
Le principe
Le Critérium Continental réunit la crème européenne des trotteurs 4 ans. Si certains d’entre eux se sont déjà rencontrés à l’automne dans le Grand Prix de l’UET, ce rendez-vous offre une première rencontre de ce type sur l’anneau de référence : la Grande Piste de Vincennes Hippodrome de Paris. Le parcours des 2 100 mètres avec départ à l’autostart est un carrefour des compétences acquises par les meilleurs d’où qu’ils viennent en Europe. Le gagnant du Critérium Continental bénéficiera d’une priorité de participation dans le Grand Prix d’Amérique 2019.
Avantage France
Dès la première édition qualificative au Grand Prix d’Amérique, en 2004, le ton avait été donné : le succès d’Opal Viking, trotteur suédois associé au Finlandais Jorma Kontio (pilote européeen le plus titré au nombre de victoires), lançait le défi aux Français. Très vite, les tricolores redressaient la barre et la victoire d’Offshore Dream en 2006 allait marquer les esprits : il deviendra le premier à réaliser le doublé Critérium Continental-Prix d’Amérique. S’en est suivie une période très française avant le succès en 2014 de Tumble Dust pour le Danemark et la drive suédoise de Björn Goop. Deux ans plus tard, Treasure Kronos succédait à Bold Eagle. L’an passé les « Bleus » reprenait le titre avec la victoire de Doria Desbois.
- Critérium Continental, Groupe I, 2 100 mètres (départ à l’autostart)
- Record de la course : 1’10 »3 – Un Mec d’Héripré (2012)